La recommandation, un vecteur d'expériences shopping uniques

L'affiliation est un moyen attractif et participatif de faire connaître une marque et son concept, tout en profitant d'une expérience shopping attrayante et authentique.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de GET THE TREND sur le share shopping, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

La digitalisation de notre monde a engendré notamment l’accroissement du shopping en ligne, donnant aux utilisateurs la possibilité d’accéder facilement à des produits et services depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone pour une réelle expérience shopping à tout moment. Mais le succès de cette méthode d’achat est dû à des moyens exclusifs à Internet. 

Nous vivons actuellement dans une aire où le digital et la technologie détiennent une place considérable, entraînant la digitalisation de nombreuses entreprises. Si les Français aiment naviguer sur le net, ils apprécient tout autant de pouvoir acheter en ligne puisqu’ils peuvent accéder facilement à des produits et services depuis leur ordinateur, leur tablette, ou leur smartphone. Ce sont d’ailleurs les générations Y et Z qui sont les plus concernées par cela, mais ce sont également celles qui recherchent le plus de bons plans pour consommer sans trop dépenser.

La crise sanitaire que nous avons connue ces dernières années n’a fait qu’améliorer les chiffres de ventes sur Internet. En effet, en 2021, 48,5 millions de Français ont fait des achats en ligne d’après les informations de Statista. Les consommateurs ont gardé cette habitude depuis, puisque Internet regroupe toutes les attentes des utilisateurs tout au long de leur expérience d’achat, leur permettant de consommer aisément. 

Les recommandations pour accompagner les décisions d’achat 

L’un des premiers pas dans le processus d’achat en ligne concerne la consultation d’avis rédigés par les consommateurs. En effet, 94% des Français lisent des avis laissés sur Internet, et 47% s’y référent avant de consommer, comme l’explique comarketing-news.fr. Les clients recherchent désormais plus de transparence avec des avis sincères et authentiques. 

Un système qui s’est démocratisé depuis plusieurs années permettant de faire grandir le marketing d’influence, soit le fait de faire connaître, aimer et acheter un produit ou un service à travers la recommandation de ce dernier.

Cette méthode est de plus en plus convoitée, d’où l’expansion des nouveaux métiers d’influence, un réel moyen désormais pour lancer le processus d’achat. 

Créer sa communauté, inspirer, échanger et économiser 

Les utilisateurs aiment consommer, surtout sur Internet où le processus d’achat est plus rapide et facile, mais ils apprécient également le fait de pouvoir accéder à des bons plans leur permettant d’acheter tout en limitant leurs dépenses. Cela entraîne donc l’utilisation du cash-back par exemple, mais aussi les commissions sur les ventes. 

Il est désormais possible et assez facile de se faire de l’argent sur internet en donnant son avis sur un article, une plateforme, ou un service afin de récupérer une certaine somme en échange du fait que vous ayez apporté une publicité à ce produit. 

Ce concept de commissions sur les ventes est étroitement lié à une autre méthode disponible sur internet : les liens de parrainages. 

Affiliation et cashback, des systèmes rentables

Ce système permet de créer et développer sa communauté tout en offrant à ses clients la possibilité d’accompagner leurs amis et leur entourage dans leur inscription sur la plateforme. Cette façon de faire peut finalement s’avérer plutôt rentable puisqu’elle donne accès à de nombreux avantages tels que des codes et bons de réduction, mais aussi dans certains cas, la possibilité de récupérer directement de l’argent. 

Un moyen attractif et participatif de faire connaître une marque et son concept, mais surtout de rassembler un public aux centres d'intérêts communs pour les initier au social shopping rendant le processus d’achat en ligne encore plus attrayant. 

Ce concept de share shopping allie divertissement, partage et e-commerce, pour une expérience shopping unique et authentique.