Les vins de GMS méritent plus qu'un simple facing

Du sommelier humain au sommelier digital, les alternatives existent pour compléter le facing et pousser les ventes de vins en GMS. Les consommateurs ont besoin d'accompagnement pour faire leur choix.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de GD Vin et booster vos ventes de vins, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

150, c’est le nombre moyen d’étiquettes présentes dans votre magasin de proximité… 1500, c’est le nombre de références que vous pourrez trouver dans votre hypermarché…

Comment s’y retrouver devant ce choix pléthorique, d’autant plus que toutes les bouteilles se ressemblent, à quelques exceptions près. Les bouteilles de blanc sont toutes jaunes, et les bouteilles de rouge sont toutes noires. Et nous ne parlons même pas des rosés qui parfois sont rose pale, presque blanc ou au contraire très foncé.

Le marketing, encore et toujours…

L’étiquette va nous donner des indications, mais, n’est-ce pas que du marketing ? Dans le temple du merchandising, difficile de ne pas tomber dans le piège d’une jolie étiquette pleine de promesses. Et pourtant, les études menées auprès des consommateurs de vin, 80% des acheteurs basent leur acte d’achat sur l'étiquette.

L’étiquette a un impact puissant sur la perception spontanée qu'ont les consommateurs sur un vin. L’efficacité du packaging permet de se démarquer, susciter une émotion positive et véhiculer des valeurs stratégiques dans l’esprit des consommateurs.

En magasin spécialisé, comme le caviste, la question de l’étiquette ne se pose pas car nous avons à faire à un professionnel du vin qui connait chaque référence qu’il a à vendre. Chez le caviste, vous avez un accueil et des conseils que la grande surface ne peut pas vous offrir. Le caviste s’attache à analyser vos goûts pour vous proposer les meilleures bouteilles afin que vous ne soyez jamais déçu. Mais pouvons-nous attendre et espérer un caviste, un sommelier dans chaque supermarché ?

Un expert, mais à quel prix ?

Avec les problématiques RH que rencontrent toutes les professions aujourd’hui, il semble que très peu envisageable de mettre à disposition un professionnel pour vendre et conseiller. Rapidement va se poser la question des congés payés, des absences pour maladie, les retards etc… Les aléas d’un salarié, sans parler du coût d’un tel professionnel. 

En ce début de XXIè siècle, le digital a tendance à apporter la solution à ces différents aspects liés à l’humain. Alors certes, il n’a pas vocation à remplacer un salarié, mais le digital peut être présent là où il n’est pas envisagé de recruter du personnel, ou en complément pour pallier des absences. Le sommelier digital ne répond d’aucune contrainte sociale, économique ou de droit du travail.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de sommeliers numériques capable de digitaliser le conseil d’un professionnel. Certaines font appel à une intelligence artificielle, un algorithme de relecture se basant sur des avis communautaires, et d’autres, plus humaines dans l’algorithme, font une sélection de références en digitalisant les questions que vous poseraient un caviste ou un sommelier au restaurant. Ideal pour réaliser des accords mets vins et surtout personnaliser l’acte d’achat, qu’importe l’heure à laquelle on se rend dans le centre commercial.

Le profil des acheteurs en grande surface

Bien souvent les consommateurs qui fréquentent les rayons des supermarchés sont des néophytes, en recherche de choix et de prix. Avoir du choix est rassurant.  Se rendre chez son caviste possède bien des avantages, pourtant c’est en grande surface que vous trouverez le plus de choix. Un grand choix de gammes et de contenants, de la demi-bouteille au magnum en passant par la fontaine à vins. Les amateurs seront aussi satisfaits, car dans ces magasins, les prix seront légèrement plus bas que chez le caviste. Les volumes d’achats sont plus importants donc meilleur prix.  Vous ne trouverez pas (ou très peu) de vins de vignerons-artisans produits en volume limité, ni même d’appellations méconnues. Pourquoi ? Parce que les grandes surfaces négocient en volume. 

Pour rester compétitifs, elles ne peuvent pas se permettre de faire la lumière sur des crus issus de vignerons indépendants et produits en quantité limitée. Donc les experts en vin, hors foire aux vins, vous serez déçus, bien que certains acheteurs, de plus en plus sensibles à ce nectar, proposent des grands vins et grands crus à la vente.

Une réponse rapide

Compte tenu de l’évolution de la qualité des rayons, des références proposées, le sommelier digital s’impose comme expert à temps plein, pour satisfaire à la fois les clients en sécurisant leurs achats, et les professionnels de la revente en augmentant la satisfaction client tout en s’affranchissant des contraintes d’un salarié.

Le sommelier digital, ami du consommateur, outre les avantages exprimés sur le plan RH, va aussi offrir au client un gain de temps. Les réponses aux questions, très intuitives doivent permettre de trouver une référence en moins de trois minutes. Chaque personne va pouvoir se sentir à l’aise dans ce rayon complexe et angoissant pour des débutants. Après quelques usages, l’outil va pouvoir former, apporter quelques armes permettant d’élargir la culture de l’utilisateur. En matière de vocabulaire ou même de choix pour accords mets vin l’outil se veut très pédagogue. Chaque vin étant détaillé sur son millésime, cépage, vinification, tarification... L’utilisateur n’est pas loin de devenir un spécialiste en quelques clics !