Pourquoi le Black Friday n'est-il pas l'ennemi des commerçants ?

Dans un contexte d'inflation galopante et de conscience environnementale accrue, comment tirer le meilleur parti du Black Friday.

Le concept du Black Friday comme on le connaît remonte aux années 60 et tire ses racines du continent nord-américain : une journée de vente au rabais proposée par les commerçants qui marque le départ d’une période d’achats jusqu’aux fêtes de fin d’année. En Europe, et plus particulièrement en France, ce week-end de soldes est de plus en plus pointé du doigt pour son impact environnemental lié à la sur-consommation mais aussi par de petits commerçants qui ne peuvent assumer financièrement ce type de promotions. Bien que décrié, cet événement constitue un moment très attendu des consommateurs et donc un levier clé pour les commerçants dans leur relation avec leurs clients. Dans un contexte d’inflation galopante et de conscience environnementale accrue, comment tirer le meilleur parti du Black Friday ?  

Marchands, il est l’heure de tirer le meilleur parti du Black Friday ! 

Le Black Friday en 2022 c’est pouvoir accéder à ses clients de manière directe, sans intermédiaire. Dans le monde, 90% des commerçants estiment qu'il est primordial d'établir une relation directe avec les clients à travers différents canaux de vente : sur les réseaux sociaux, en ligne, hors ligne ou en passant par le Web3. Certains l’ont déjà compris comme ElevenParis, qui a créé un modèle hybride fusionnant l’activité commerciale traditionnelle avec des collections de NFT dédiées. En intégrant une approche Web3, Eleven Paris vise à créer et partager une nouvelle valeur économique avec ses clients, générant plus d’engagement, de croissance et de récompenses pour tous. 

L’ère du C2C ou connect to consumer arme de manière égale les commerçants, leur permettant de faire du Black Friday un levier de visibilité, par exemple via les réseaux sociaux. Ceci est d’autant plus vrai auprès des plus jeunes générations : 44% des consommateurs français de la Gen Z (18-24 ans) sont prêts à acheter pendant le Black Friday via YouTube versus 28% pour l’ensemble de la population française d'après une étude Shopify menée par Sapio Research. En ce qui concerne TikTok, 34% des consommateurs de la Gen Z sont prêts à acheter pendant le Black Friday. Les entreprises sautent le pas puisqu’elles sont presque un tiers (32%) à déclarer investir dans les réseaux sociaux. Pour ne donner qu’un exemple, Ysé Paris a ouvert son compte TikTok il y a un an, rassemblant aujourd’hui plus de 24 000 abonnés.

Faire rimer Black Friday et durabilité : un pari impossible ? 

S’adresser à ses audiences là où elles se trouvent est une chose. Le faire de la bonne manière en est une autre. Les Français ne souhaitent plus consommer pendant le Black Friday cette année comme il y a dix ou vingt ans. C’est pour cela que 66% des consommateurs français prévoient d’acheter auprès d'une marque durable cette année. 40% sont prêts à payer plus cher pour des produits durables. 

Pour répondre à ces attentes, les marchands ne peuvent pas seulement casser les prix mais peuvent fidéliser leurs audiences grâce à des initiatives plus réfléchies. Pour Wopilo, les clients qui voudront acheter un oreiller sur le site en ligne pendant le Black Friday n’auront pas de réductions, mais ils pourront plutôt découvrir la gamme de linge de lit et recevoir par exemple une taie d’oreiller offerte par achat. Une façon de rester durable, à l’écoute des attentes des clients.

En somme, les temps forts de consommation, parfois diabolisés, peuvent et doivent se réinventer, à l’écoute des évolutions sociétales. Il est clé que les marchands s'emparent du Black Friday, de manière réfléchie et responsable pour se connecter au consommateur partout où il se trouve, en plaçant l'authenticité et la confiance au cœur de chaque interaction.