Les tendances du paiement pour les retailers en 2023

LesBigBoss, organisateur d'événement BtoB, et Oney, expert du paiement, ont publié un cahier de tendances "Les enjeux du paiement au cœur de la transformation du retail". Zoom sur ces tendances 2023.

"Le marché, les demandes et les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire. Il a fallu déployer rapidement des solutions pour digitaliser le paiement", explique Pierre Deuwel, Head of Payment & Anti-Fraud de Kiabi, dans le cahier de tendances "Les enjeux du paiement au cœur de la transformation du Retail", publié récemment par lesBigBoss, leader dans l’accélération de projets entre décideurs et fournisseurs de solutions, et Oney, expert du paiement, leader sur le marché du paiement fractionné et aux côtés des commerçants depuis plus de 40 ans. Si les bouleversements des habitudes de consommation soulèvent d’importantes interrogations en termes de sécurité et de réglementation, ils créent par la même occasion de véritables opportunités de croissance pour les retailers.

La diversification des moyens de paiement comme levier de croissance

Afin de s’adapter à l'ensemble des consommateurs, tout en suivant les tendances liées à la digitalisation et à l’évolution des réglementations, les décideurs du retail cherchent à diversifier les modes de paiement. Wallets mobiles, portefeuilles électroniques, paiement en un clic, pay by link, QR Code, paiement fractionné (BNPL), cryptomonnaies… 52% des décideurs de ce secteur considèrent la proposition de nouvelles solutions de paiement comme un élément prioritaire pour maintenir les volumes de vente dans le contexte actuel incertain, d’après l’étude menée par Oney et lesBigBoss, en collaboration avec YouGov. 

Pour 59% des directeurs marketing, e-commerce et paiement interrogés, améliorer l’expérience de paiement permet d’améliorer la satisfaction clients. 52% pensent d’ailleurs acquérir de nouveaux clients et 43% sont convaincus que cela augmente la fréquence d’achat.

Paiement fractionné : la solution incontournable de 2023

Tendance qui nous vient tout droit du continent américain, payer en plusieurs fois est désormais une nouvelle habitude de consommation pour les Français. Cela devient un réflexe même pour ceux qui ont les moyens de payer en une seule fois. Véritable levier de croissance, le paiement fractionné fait partie intégrante des stratégies de développement des entreprises du secteur Retail. Julien Cailleau, Directeur Général Adjoint de Oney qui travaille aux côtés des plus grandes marques, le constate : "Le paiement fractionné est désormais un facteur clé dans les parcours d’achat. En quelques années, il est devenu un incontournable au même titre que la livraison, les retours gratuits ou encore la qualité du service client. Plus de 50% des décideurs ayant déjà mis en place cette solution connaissent une augmentation de leur chiffre d’affaires, une meilleure satisfaction client et l’acquisition de nouveaux clients. Chez Oney, nous le constatons chaque jour au travers de nos 16 000 sites et magasins partenaires". L’étude menée par Oney et lesBigBoss révèlent que 33% des décideurs du retail positionnent le BNPL dans le top 3 des solutions prioritaires à déployer en 2023, juste devant le paiement en un clic et le paiement mobile/ wallet. Ce top 3 souligne l’importance accordée à la digitalisation du paiement et plus largement à la transformation digitale.

Les partenaires de paiement deviennent des partenaires marketing

Dans une volonté de fluidification du parcours client, la sécurité reste l’obsession de tous les retailers. 50% d’entre eux attendent d’un expert de paiement que son offre soit parfaitement sécurisée. Pour Barbara Sohier, Global E-Commerce Director de Petit Bateau, “il s’agit de bien choisir ses partenaires. Leur réputation et leur adaptation au marché offrent un élément de réassurance à nos clients.” Les commerçants sont donc à la recherche du partenaire qui saura leur proposer la solution innovante et ROIste dont ils ont besoin pour satisfaire leurs clients et en attirer de nouveaux.

Si les compétences en termes de cybersécurité et de technique sont toujours un élément primordial dans le choix des partenaires de paiement, l’expertise business et marketing joue également un rôle déterminant pour les entreprises. La Global E-commerce Director de Petit Bateau en est convaincue : "Nos prestataires de paiement ne sont plus de simples partenaires financiers. Ils sont devenus de véritables partenaires marketing, avec lesquels nous activons des campagnes pour acquérir de nouveaux clients et générer du business additionnel". Le co-fondateur de Belong, Benoît Delporte, partage cet avis. Pour lui, le paiement en plusieurs fois est un véritable argument de vente : "Nous travaillons avec Oney pour mettre en œuvre les best practices et informer nos clients sur le moyen de paiement simple et fluide. [...] La mention de la solution Oney apporte un élément de réassurance à nos clients". 

Le bon partenaire de paiement : un partenaire engagé

Nous assistons à une prise de conscience RSE globale chez les consommateurs et les entreprises. Sensibles à l’engagement de leurs marques préférées, les clients désirent toujours plus de transparence et ont besoin de savoir que les entreprises passent par des tiers de confiance. Aurélie Guyot, Directrice Marketing de TUI, considère l’engagement RSE des prestataires comme "un vrai critère de sélection, qui fait partie du cahier des charges à respecter lors d’un appel d’offres". A l'heure où la consommation est en pleine mutation, le bon prestataire de paiement doit vouloir servir les transformations de la société et permettre de mieux consommer. Pour le Directeur Général Adjoint de Oney, cela ne fait aucun doute : "Etre partenaire financier des commerçants c’est aussi porter une responsabilité auprès des clients et de la société. Nous sommes très attentifs à engager nos clients dans une utilisation responsable et éclairée de leur crédit". L’expérience de paiement est abordée dans une dimension responsable. C’est le cas notamment chez Kiabi, qui entend proposer d’ici 2030 des solutions de paiement attractives pour inciter une consommation plus engagée.

Dans le cahier de tendances, intitulé "Les enjeux du paiement au cœur de la transformation du retail", lesBigBoss et Oney nous éclairent sur les grandes tendances du paiement pour les retailers en 2023 à travers des chiffres clés parfois surprenants ! L’analyse chiffrée des résultats de l’enquête illustrée par des graphiques et les témoignages de décideurs phares du secteur retail sont en libre téléchargement ici.