Portail B2B, le meilleur ami du fabricant et de son chiffre d'affaires

Le fabricant accélère le référencement de son offre produits auprès de ses clients distributeurs grâce à un portail B2B dédié. Au rendez-vous : une relation commerciale fructueuse. Éclairages.

Les fabricants et les industriels sont contraints de partager et de mettre à jour leur offre produits en utilisant des matrices réalisées sous un tableur standard. Le mode opératoire de cette tâche demeure en effet laborieux, chronophage, entraîne des erreurs de saisie (donc une transmission de l’information produit erronée) et les clients distributeurs, toujours plus exigeants et désireux d’anticiper leur mise sur le marché, s’impatientent !

Le portail B2B : un référentiel unique de son offre produits

Centraliser toutes les informations relatives à ses produits au sein d’un espace unique de travail : voilà le secret de la collaboration, de la productivité et des affaires florissantes.

  • l’outillage nécessaire : une solution PIM (gestion des informations produits) intégrant nativement un outil DAM (gestion des assets digitaux/fichiers multimédia).
  • la méthode : récolter toutes les informations et données de ses produits issues d’outils ou systèmes tiers afin de les importer et de les centraliser au sein d’un référentiel produit unique.

Il faut ensuite paramétrer ses règles d’associations pour constituer sa source de vérité fiable avant de la partager, telles que : le descriptif de chaque produit, les informations logistiques, les textes légaux obligatoires, associés aux bonnes photos, logos, vidéos et notice du produit.

Un accès personnalisé pour chacun de ses clients distributeurs

Lorsque sa base de données produits est prête, il suffit de la mettre à jour en fonction de l’évolution de son offre et de ses nouveautés. Donner un accès à ses clients distributeurs, pour qu’ils consultent le référentiel produit n’a jamais été aussi simple : une maîtrise totale des accès et des droits utilisateurs permet de choisir ce qui est partagé et ce qui ne l’est pas.

Terminé les exports à la demande : les distributeurs disposent d’un catalogue produits consultable à loisir et à jour.  Les clients accèdent désormais aisément à des informations et fichiers multimédias fiables, complets, en toute autonomie. De quoi alimenter leurs canaux de vente avec une information produit riche et convaincante à la vitesse du son…

Par ailleurs, si vous faites partie d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) selon la loi Agec, vous avez certainement l’obligation de fournir une fiche produit dématérialisée destinée au consommateur. Puisque vous avez centralisé tous les éléments nécessaires dans votre référentiel, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour générer cette fiche.

Collaboration et business démultipliés

Fabricants et distributeurs bénéficient d’une communication fluide, propulsant les gains de productivité. Les fabricants anticipent la mise à jour des informations dans leur référentiel afin de mettre à disposition des distributeurs les informations dans les meilleurs délais, et d’accélérer le référencement de leur offre.

L’impatience des distributeurs a disparu, de ce côté personne ne tape du pied, mais plutôt du clic, pour diffuser une offre produit dont la qualité des informations déclenche des ventes. Fabricants et distributeurs tissent désormais des liens commerciaux plus solides que jamais. La relation commerciale devient pérenne lorsque l’offre et la demande se rencontrent au bon moment, avec les bonnes informations.

Personne ne regrette le tableur, ni les échanges interminables par email.