Et si le colis intelligent était l'avenir de la logistique ?

A l'heure de l'accélération du dérèglement climatique, le secteur de l'e-commerce fait face à des défis logistiques auxquels le smart packaging - ou colis intelligent - pourrait apporter des réponses.

En constante augmentation ces dernières années (source Fevad), l'e-commerce en France pesait 129 milliards d’euros en 2021. La même année, il générait l’expédition de plus d’1,7 milliard de colis selon l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Face à l'urgence climatique, ces chiffres illustrent les défis du secteur logistique et e-commerce que le smart packaging - ou colis intelligent - pourrait aider à résoudre.

Vers une nouvelle mutation des colis

Dans l’Antiquité, les emballages destinés à protéger les envois de marchandises étaient confectionnés à partir de matières naturelles (feuilles, bois, terre cuite). En 1751, ils se sont transformés avec l’invention du carton puis par la découverte et l’usage des matières plastiques au milieu du XXème siècle. 

Depuis leur création, les emballages répondent à trois besoins fondamentaux : protéger les produits pour les conserver, les transporter, et réaliser des échanges. Ils sont aujourd’hui à l’aube d’une conception plus durable et plus connectée pour répondre aux problématiques écologiques et logistiques : gestion des déchets, retours de commande, optimisation du dernier kilomètre ou encore livraisons sur mesure, optimisation par les data, intelligence artificielle, et sécurité. 

Et une logistique optimisée grâce à la connectivité…

Le colis intelligent ou smart packaging est un emballage connecté intégrant une multitude de technologies : géolocalisation, capteurs de mouvements, de température, de pression, caméra, étiquette digitale, sécurisation contre le vol, etc... L’Internet des objets (ou IoT) est au centre de cette logistique de demain : l’utilisation de traceurs et de capteurs permet de rassembler des données afin d’informer,  de responsabiliser et d’optimiser chaque acteur ou étape de la logistique. Les informations relatives à la livraison sont disponibles en temps réel et de manière sécurisée, tant pour l'expéditeur que pour le client final. 

Le traitement des données récoltées par le colis connecté peut ensuite être réalisé par des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning. Ces derniers peuvent détecter des anomalies et optimiser la gestion des stocks, le nombre de colis par transport, les trajets empruntés et la livraison du dernier kilomètre, et donc, dans le même temps, réduire les coûts et améliorer le service client. 

Les trajets de ces colis intelligents sont ensuite fluidifiés grâce à une multitude de technologies : véhicules avec guidage automatique, bras robotisés, entrepôts connectés, systèmes de supervision. Tous ces systèmes peuvent être connectés, avec tous les intermédiaires de la chaîne logistique (plateformes TMW, WMS, systèmes de supervision, applications mobile) et communiquer pour créer un véritable réseau logistique optimisé. 

… pour transformer l’expérience client de la livraison

Ces technologies offrent une nouvelle expérience aux professionnels et aux consommateurs qui ont dorénavant accès à de nouveaux services et à des informations précieuses. Il devient possible de suivre précisément et en toute sécurité un colis en temps réel via une application mobile ou des tableaux de bord, de changer l’adresse de livraison en cours d’envoi, ou encore d’envoyer des messages personnalisés au destinataire, de contrôler l’ouverture. Les données - anonymisées - recueillies par le colis permettent aux entreprises d’optimiser les services, de détecter des défauts et de créer de nouvelles expériences pour leurs clients en fonction de leurs habitudes de consommation et de leurs préférences.

L’innovation ne s’arrête pas là. Le contenu d’un colis livré est souvent renvoyé à son expéditeur en cas de défaut. Entre avril 2021 et mars 2022, le taux de retour en France s’élevait à 39% (source : Statista). La mise en place de colis réutilisables et connectés rend le retour des produits très simple et écologique (puisque le même emballage est utilisé pour le retour). 

Au-delà de l'optimisation forte de la logistique et de l'amélioration unique de l'expérience client, le colis intelligent permet de réduire l'impact environnemental des livraisons grâce à la réduction des déchets qui le composent et en optimisant les trajets. L’environnement est devenu une préoccupation majeure des consommateurs (source : étude Citeo) : les entreprises doivent transformer leur logistique pour répondre à ces attentes tout en réduisant leurs coûts.