RSE et retail : les clés pour déployer de nouveaux parcours de vente responsables

Entre engagement des retailers, attentes des consommateurs et exigences légales et réglementaires… Trois clés pour proposer de nouveaux parcours sans mettre en péril le retail traditionnel.

Le retail n’a fort heureusement pas attendu 2023 pour s’engager en termes de développement durable. En témoignent les nombreuses initiatives en matière de sourcing responsable ou de création de filières de recyclage lancées ces dernières décennies. Mais 2023 marque à coup sûr un tournant ! D’un côté, les consommateurs adoptent massivement de nouveaux comportements d’achat. De l’autre, le contexte légal et réglementaire exige des modifications profondes du retail. Comment alors proposer de nouveaux parcours, sans mettre en péril les formes actuelles de vente ?

Le commerce fait face à une prise de conscience RSE. La seconde main, l’anti gaspillage ne sont pas des phénomènes nouveaux. En revanche, ces comportements sont très largement amplifiés. D’une part, le digital a simplifié les parcours et permis le succès d’acteurs spécialisés tels que Leboncoin, Vestiaire Collective, Too Good To Go ou encore Vinted entre autres. D’autre part, les consommateurs manifestent un intérêt croissant : ils sont ainsi 72% à se prononcer en faveur d’une consommation responsable d'après la 14ème édition du baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l'ADEME. Enfin, la réglementation bouge. En France, l’application progressive de la loi AGEC interdira d’ici fin 2023 la destruction des invendus non alimentaires. Une proposition aussi responsable que bénéfique pour les entreprises, qui perdraient jusqu’à 3% de leurs chiffres d’affaires en marchandises invendues chaque année d'après l'ADEME et Comerso.

Repenser les business models pour imaginer des parcours responsables

A l’image du secteur textile qui réinvente progressivement ses schémas de vente traditionnels pour y intégrer de nouvelles propositions telles que la location de vêtements (lancé chez Petit Bateau et en test chez Kiabi), ou se réapproprie l’organisation du recommerce de leur offre en seconde main (programme IDTroc chez Okaïdi). De nouvelles idées émergent par ailleurs, à l’instar de Forlife qui propose de la précommande en ligne ou en magasin de vêtements qui seront produits à la demande, éliminant ainsi à la source la surproduction. D’autres secteurs, comme l’alimentaire, ne sont pas en reste. Les solutions anti gaspillage se multiplient, aussi bien dans la grande distribution (rayons anti gaspi chez Auchan) que chez des acteurs nés pour répondre à ces enjeux (Too Good to Go, Finisterestes 29). 

Exploiter toutes les potentialités du digital au service de parcours omnicanaux

Prenons l’exemple du commerce alimentaire, confronté au gaspillage alimentaire. Les invendus alimentaires constituent un premier défi. Comment proposer au plus grand nombre des produits à DLC courte, déjà dans les rayons ? Pionniers en la matière, Phénix et Too Good To Go ont tous deux su inventer, grâce au digital, de nouveaux parcours de vente et d’achat pour valoriser les invendus déjà en magasin. Deuxième défi du secteur : la réduction des pertes alimentaires, c'est-à-dire des produits qui n’arriveront jamais sur les étals faute de calibrage standard par exemple. C’est à ce problème précis que Finisterestes 29 s’est attaqué. Le principe : proposer des produits frais déclassés à la vente dans un réseau de commerçants partenaires. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie entre autres sur un site e-commerce et une application de commande pour les clients, un PIM pour la gestion des offres et du catalogue produits, et une solution d’encaissement mobile pour les commerçants partenaires. En plus de réduire le gaspillage, le trafic additionnel généré en magasin a systématiquement un effet positif sur leur chiffre d’affaires.

Penser agile ! 

On pourrait être effrayés par de trop grands impacts sur les systèmes d’information existants, ou des délais de réalisation trop longs… des solutions existent ! Agiles, modulaires, personnalisables, interopérables, elles peuvent être déployées rapidement et adaptées à l’environnement spécifique des retailers grâce à la co-conception du design et de l’ergonomie des solutions. 

Le jeu en vaut la chandelle ! Porté par les consommateurs, le retail a un rôle majeur à jouer pour transformer la consommation de demain. Pour réussir cette transition, il est impératif de s’équiper de solutions qui permettent rapidité et agilité de déploiement, tout en garantissant l’intégrité des systèmes d'information existants.