Retail : cinq pistes pour réduire vos coûts opérationnels

En plein coeur d'une période complexe, le retail cherche à réduire ses coûts opérationnels. Cinq pistes peuvent être envisagées.

Mis sous pressions par la hausse du coût de la vie, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, la confiance en baisse des consommateurs, la hausse des taux d'intérêt et la réduction des dépenses, le retail traverse dans l’ensemble une période compliquée. Pour nombre d’acteurs, l’heure est à la réduction des coûts opérationnels dans l'ensemble de l'entreprise afin de pouvoir faire face à ces vents contraires, voire continuer à dégager des bénéfices.

Aux côtés d’acteurs du retail internationaux, nous avons pu identifier cinq pistes qui permettent de réduire efficacement les coûts d’exploitation.

1 – Réduire les budgets publicitaires

Rien n’est plus frustrant pour un client que de vouloir acheter un produit en ligne et de s’apercevoir, quand il le trouve, que celui-ci n’est plus disponible. Car après sa recherche, le consommateur continue de se voir proposer des publicités pour ce produit sur ses différents équipements, alors même qu’il n’est plus en stock. Les spécialistes du marketing doivent avoir accès à des données précises sur les stocks afin d’être en mesure de désactiver les campagnes publicitaires de tel ou tel article en cas de rupture de stock, et de les réactiver lorsque ceux-ci sont à nouveau disponibles. Sans quoi, ils gaspillent leur budget en faisant de la publicité pour des produits qu’ils ne sont pas en mesure de vendre.

2 – Réduire les kilométrages pour livrer les clients

La conscience écologique progresse et les consommateurs surveillent de plus en plus la provenance des produits et leur empreinte carbone. Par ailleurs, les retailers doivent bien comprendre que plus leurs produits doivent parcourir de kilomètres pour parvenir jusqu’au client final, plus ils sont coûteux. La mise en œuvre de solutions modernes et flexibles de gestion des commandes permettent d’identifier le produit le plus proche du client – qu’il soit dans en entrepôt ou en magasin – et de l’expédier à partir de cet endroit. En plus de réduire l’empreinte carbone liée au transport, l’entreprise peut ainsi économiser plusieurs milliers d’euros et s’assurer que le client reçoit ses articles de la manière la plus rentable possible.

3 – Offrir une option durable au client

Nous entendons souvent parler de slow delivery. Alors que tout parait livrable en un temps record, le consommateur semble nous indiquer que la rapidité de livraison n’est plus aussi cruciale pour lui. 70 % des cyberconsommateurs auraient même une meilleure image de leur e-commerçant s’il proposait une option de livraison éco-responsable, selon un baromètre Ifop de 2021. Une étude menée récemment en Australie auprès de plus de 1 000 consommateurs fait ainsi ressortir que 59% d’entre eux acceptent parfaitement une livraison entre 3 et 5 jours. A l’inverse, seulement 28% des personnes interrogées continuent de déclarer qu’une livraison en 1 ou 2 heures était importante.

En outre, il convient de garder à l’esprit que les clients peuvent également préférer recevoir l’ensemble des produits en une seule fois, plutôt qu’au travers de livraisons séparées pour des produits distincts. En prenant en compte ces paramètres, les retailers peuvent regrouper les livraisons et diminuer le nombre de trajets, et ainsi réduire leurs coûts d’exploitation.

En Australie toujours, les supermarchés proposent désormais de plus en plus fréquemment une option verte, qui consiste à regrouper les livraisons effectuées dans la même banlieue, afin d'éviter plusieurs déplacements distincts. Et cette option est plébiscitée par les consommateurs.

Une initiative pertinente que l’on espère voir davantage en France.

4 – Réduire les stocks

C’est un problème majeur pour le monde du retail en 2023. Nombreux sont ceux qui ont passé commande auprès de leurs fournisseurs pour être en mesure de répondre à la demande pendant la période de pandémie. Ils se retrouvent aujourd’hui coincés car soit les consommateurs ne veulent plus de ces produits, soit ils ont trop commandé, en raison des perturbations de la chaine d’approvisionnement et des incertitudes sur les dates de livraison. Or les stocks coûtent cher aux retailers. La technologie doit leur permettre de réduire les coûts d’entreposage en identifiant en temps réel les produits qui se vendent le mieux et l’endroit où ils sont stockés. Ils peuvent ainsi éviter les effets négatifs des ruptures de stock et garantir au client de disposer du bon produit au bon moment -et donc augmenter les ventes.

Grâce à une technologie assez flexible, il sera également possible de travailler avec des fournisseurs de dropshipping tout en ayant une vue exhaustive de l’ensemble des stocks – et ainsi non seulement vendre plus, mais aussi stocker moins.

5 - Négocier les frais d'expédition

Dernier conseil : examiner avec attention le mode d'expédition des articles et évaluer d'autres solutions. En réduisant la taille de l'emballage ou en travaillant avec un autre transporteur, il est tout à fait possible de réduire les coûts. Plus le colis est petit, moins les frais d'expédition sont élevés. D’où l’importance de choisir un service d’expédition professionnel et fiable grâce auquel vous évitez de dépenser de l’argent inutilement.

Pour une activité dont les livraisons ne se feraient qu’à l’échelle locale ou régionale, il pourrait être intéressant de se tourner vers des transporteurs régionaux, capables d’offrir les mêmes services que les grands leaders du marché mais à des coûts bien moins élevés.

La gestion de n’importe quel commerce nécessite de nombreux frais d'exploitation qu’il est toujours possible de réduire en automatisant certains processus ou en négociant avec ses fournisseurs afin d’obtenir de meilleures conditions. Là encore, un système de gestion des stocks moderne offre de la visibilité sur l’état des stocks à l’ensemble autres systèmes utilisés dans l’entreprise. En mutualisation ainsi l’information, il est possible d’obtenir des gains d'efficacité notoires et de réduire les coûts au sein de l'ensemble de l’entreprise.