Les cartes bancaires virtuelles bientôt incontournables auprès de la clientèle des banques

La carte bancaire virtuelle peut devenir le moyen de paiement de référence mis à disposition par les banques pour accompagner l'irruption d'une nouvelle génération de clients.

Dans une société de plus en plus « digitalisée », la carte de paiement virtuelle offre suffisamment d’atouts pour s’imposer dans le futur comme un moyen de paiement incontournable utilisé par une clientèle de plus en plus nombreuse.  Ainsi, la carte de paiement traditionnelle pourrait connaître le même sort que celui du carnet de chèques déjà largement délaissé, condamnée à une marginalisation accélérée tant les nouveaux moyens de paiement virtuels s’avèrent plus pratiques d’utilisation et plus sûrs.

Certes, les cartes de paiement traditionnelles ont connu des innovations au cours des dernières années, notamment avec l’essor du paiement sans contact. Pour autant, même avec de telles améliorations pratiques (pour le paiement des petits montants), ces cartes n’ont pas la polyvalence des cartes virtuelles en limitant le paiement sans contact à 50 euros pour les cartes physiques.

Liée directement à un compte bancaire, la carte virtuelle permet tout d’abord à son utilisateur de disposer d’un compte actif et opérationnel en moins de cinq minutes quand il faut compter au minimum une semaine, après l’ouverture d’un compte, pour recevoir une carte de paiement physique envoyée par voie postale. La carte virtuelle est stockée exclusivement sur le téléphone de son propriétaire et peut être utilisée pour les paiements en ligne ou en magasin grâce à la technologie sans contact. Il suffit de la sélectionner dans son portefeuille mobile afin d’effectuer un paiement en quelques clics. Seule limite parfois rencontrée lors d’un paiement en magasin, il faut que le commerçant dispose d’un terminal de paiement compatible.

Une protection des données confidentielles renforcée

Ces cartes bancaires virtuelles sont utilisables via les applications des banques ou les services de paiement mobiles (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay etc.). Elles offrent une sécurité accrue à leurs utilisateurs. En effet, les services de paiement mobile utilisent des technologies de sécurité avancées, telles que la tokenisation. De quoi s’agit-il ? Lorsque vous liez une carte bancaire virtuelle à un service de paiement mobile, un numéro de carte virtuel unique (token) est généré et utilisé pour les transactions. Ainsi, les informations de la carte réelle ne sont pas partagées lors des paiements, limitant alors le risque de fraude. En outre, la vie privée est mieux protégée. Les informations confidentielles associées à une carte virtuelle ne sont pas transmises lors des transactions, réduisant ainsi les chances que ces informations ne soient utilisées de manière abusive.

Ces cartes de paiement virtuelles ne doivent pas être confondues avec les cartes numériques liées à une carte physique existante et qui ne sont qu’une copie conforme de cette dernière, stockée sur le smartphone. Ces cartes numériques peuvent ainsi être combinées avec des cartes physiques, offrant, par exemple, la possibilité à un couple de se partager plusieurs moyens de paiement reliés à un même compte. Enfin, il existe également des cartes jetables permettant de réaliser des achats en ligne mais leur utilisation est limitée à une seule transaction. Sécurisées, elles ne sont toutefois pas adaptées pour régler des paiements récurrents ainsi que des achats en magasin.

Un levier de développement à disposition des banques

D’ici à 2030, on estime que le marché des cartes de paiement virtuelles pourrait être multiplié par 5 et atteindre 65 milliards de dollars (1). Pour les entreprises qui les utilisent, leur utilisation permet d’améliorer la gestion de leurs dépenses (en les automatisant) et de réduire leurs coûts d’exploitation.

En offrant davantage de sécurité et d’opportunités, ces cartes bancaires virtuelles répondent parfaitement aux nouvelles habitudes des consommateurs et notamment des plus jeunes. La génération des « digital native », en particulier les plus jeunes (la génération « TikTok »), souhaite disposer de solutions digitales pratiques, immédiatement opérationnelles et à portée de smartphone pour des expériences d’achat plus fluides et rapides.

Pour les banques, les cartes de paiement virtuelles constituent indéniablement un levier de développement, un outil facilitant l’acquisition de nouveaux clients et par conséquent la génération de cash-flow. Dans ce contexte, il est important que les banques se fassent accompagner dans leur processus de transformation digitale et de dématérialisation des supports. Un développement qui passe par la généralisation des cartes bancaires virtuelles.