Le paiement sans contact : un atout de l'expérience client pour les Jeux Olympiques

Avec plus de 16 millions de touristes attendus pour les JO de Paris 2024, les paiements dans les commerces et les transports sont vite apparus comme un enjeu majeur de l'évènement.

Avec plus de 16 millions de touristes attendus lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et un flux d’un ou deux millions un peu supérieurs à d’habitude prévu dans la capitale, durant cette période, la question des paiements dans les commerces et les transports est vite apparue comme l’un des principaux points d’alerte et de crispation dans la préparation des JO en France. Pourtant cet événement est une opportunité unique d’accélérer leur développement et leur modernisation. Et il en va de même pour le défi logistique qui sera sans précédent avec près de 600.000 personnes à transporter chaque jour. Les paiements représentent un enjeu majeur du secteur du tourisme et des loisirs pour proposer une palette de moyens et services toujours plus innovants. 

Même si depuis 2015, tous les taxis ont l’obligation légale d’être équipés d’un appareil de paiement électronique par carte bancaire ainsi que d’une imprimante pour donner un reçu clair au client en lien avec le compteur, le défi est de rendre cet acte plus efficace et adapté aux besoins des touristes. 

Le Pin Online transforme les usages

Une étude IFOP pour la Fédération bancaire française menée en 2023 sur les Français, leur banque et leurs attentes révèle que le paiement sans contact avec la carte bancaire est une pratique largement connue des Français (94%) en laquelle ils ont confiance (74%). 

 Aujourd'hui, le plafond maximum pour régler des achats en paiement sans contact en France est de 50 euros. Au-delà, il faut insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement et taper son code confidentiel pour valider le paiement. 

Depuis mars 2023, avec la fonctionnalité Pin online exclusivement en test avec les cartes fonctionnant sur le réseau CB, Visa et Mastercard à bord des 9 000 taxis parisiens G7 en France semble amorcer une nouvelle révolution dans le paiement sans contact. 

 Elle permet de payer sans contact au-delà de 50€ sans insérer sa carte bancaire, juste en composant son code secret. Le code est vérifié en mode online directement auprès de l'émetteur de la carte. Le parcours utilisateur est ainsi simplifié puisque le détenteur de la carte la conserve à tout moment et il n'a qu'à saisir son code quand cela est nécessaire et demandé. La pratique du sans contact va se généraliser massivement d’ici 2024 avec une éventuelle augmentation du plafond de paiement. 

Les innovations de paiement à bord dans taxi ont un impact sur l'expérience client

Les Jeux Olympiques vont attirer un grand nombre de visiteurs du monde entier et les technologies de paiement sans contact, mobiles ou wallets doivent faciliter et sécuriser les transactions lors de l'événement afin d’offrir une expérience pratique et fluide aux utilisateurs. Surtout quand Visa a l’exclusivité des points de vente officiels des Jeux olympiques de Paris. 

 Faciliter la mobilité pour tous passe dorénavant par des modes de paiement simples, rapides et innovants. Ainsi, avec le paiement sans contact sans plafond, il s’agit d’offrir à un maximum de clients une expérience fluide et sans friction.

D’autres entreprises contribuent à la mutation des paiements sans contact en offrant plus de services aux clients, par exemple ME Group développe et commercialise des kiosques ou distributeurs automatiques en libre-service. Afin d’éviter la fraude, Revolut a mis au point une carte virtuelle ou il n’y a pas de plafond contrairement aux paiements sans contact classiques et qui se détruit après chaque paiement. 

 Si plus de huit Français sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques et estiment que cela va dans le bon sens, le paiement constitue un outil efficace qui accroît le taux de conversion des clients. L’amélioration et la simplification des processus de transaction participent à l’amélioration globale de l’expérience client. 

 Durant les Jeux Olympiques, les stades et les installations sportives seront équipés de terminaux de paiement sans contact. Les spectateurs pourront simplement approcher leur carte de crédit ou leur appareil compatible, tel qu'un téléphone ou une montre, du terminal pour effectuer un paiement. Outre la rapidité des transactions, l'expérience globale des touristes sera améliorée. Dans un futur proche, la distance de paiement sans contact sera réduite et les smartphones se transformeront en terminaux de paiement. 

Les innovations dans le domaine du retail ont un impact significatif dans l'expérience client. Un taxi avec un terminal de paiement qui est capable d’accepter toutes les modalités de paiement est aussi un avantage pour l'économie locale.  Et pour que le secteur continue à évoluer, les fournisseurs de terminaux de paiement doivent continuer à innover pour offrir des solutions plus adaptées aux exigences des utilisateurs. 

Notons que la technologie Android est devenue le nouveau choix de système d'exploitation pour les terminaux de paiement : plus facile à utiliser, sécurité accrue, développement et intégration d’applications plus rapides. De plus, ils offrent également une expérience client des plus conviviales.