E-commerce : pourquoi miser sur les mobilités douces et l'écoemballage

Des solutions pour réduire significativement l'impact du e-commerce existent : elles sont faciles à mettre en œuvre, duplicables, et répondent à l'évolution des comportements des consommateurs.

Selon les derniers chiffres publiés par la FEVAD, 42 millions de Français achètent sur Internet. En termes de marché, la France est le deuxième pays européen après la Grande-Bretagne. Avec ses 2,3 milliards de transactions en ligne en 2022, l’impact du e-commerce sur l’environnement n’est pas neutre. En cause ? La livraison et l’emballage, principalement.

Adopter les mobilités douces

Les consommateurs sont de plus en plus mobilisés sur le sujet de l’environnement et cet engagement se voit dans leurs comportements d’achat. La dernière étude de la FEVAD le montre : 82% des consommateurs privilégient la qualité à la quantité. Près de 70% commandent sur des sites qui proposent du « made in France » et la même proportion directement sur des sites qui respectent l’environnement.

Cette exigence vis-à-vis des marques se retrouve appliquée au e-commerce en lui-même puisque 70% choisissent un mode de livraison respectueux de l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est qu’en termes de transport, les solutions et les initiatives sont nombreuses. Notamment en ce qui concerne la logistique du dernier kilomètre sur laquelle les entreprises de toutes tailles se concentrent, tant pour se conformer aux contraintes des ZFE (Zones à faible émission) qu’aux attentes de ces nouveaux consommateurs. 
Ainsi, les vélos cargo font désormais partie du paysage de nos villes. Cette alternative écologique est en passe de supplanter les utilitaires dans les rues des principales agglomérations, soutenue en cela par le plan national du gouvernement. La cyclologistique a même une fédération depuis novembre 2022. Si La Poste, par exemple, tend à remplacer peu à peu sa flotte de véhicules thermiques, Monoprix propose la livraison à vélo depuis 2020 aux Parisiens, et Ikea introduit progressivement le vélo cargo après des expérimentations réussies. Il y a plus de 160 petites, moyennes et grandes entreprises spécialisées dans la livraison à vélo enregistrées à la fédération. Il est donc très facile pour les enseignes, les marques ou les sites de vente en ligne de trouver son ou ses partenaires de livraison. Le changement est sur la bonne voie et il à la portée de tous !

En finir avec le suremballage et les emballages plastiques

L’autre point noir du e-commerce est l’emballage. Avec 2,6 milliards de colis distribués en France en 2022, l’emballage est une question qui pèse lourd en matière d’environnement.

Qui n’a jamais reçu un carton surdimensionné par rapport à l’objet qu’il contenait ? Cette question du suremballage est le cheval de bataille de différentes associations, et pas seulement dans la livraison, tant cette pratique représente un gaspillage de ressources considérable.
D’ailleurs OnePoll a réalisé une étude de marché pour le compte d’un géant de l’e-commerce auprès de 2000 personnes en France sur cette question. Il en ressort que 53% des personnes interrogées se disent prêtes à recevoir leur produit dans leur emballage d’origine. Heureuse nouvelle !

Mais la principale source de pollution dans l’emballage reste le plastique ! L’industrie du packaging est la plus grande consommatrice de plastique et de ce fait, la plus polluante. En France, 2,2 millions de tonnes d’emballages plastiques sont mises sur le marché chaque année.

Là encore, des alternatives existent. Elles sont nombreuses et si le coût fut un frein, des études montrent au contraire que près de la moitié des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un emballage durable1. Cette proportion monte même à 83 % dans les jeunes générations² !

Papier recyclé, carton ensemencé, calages en cellulose à partir de fibres vierges, emballages réalisés à base de laine, d'algues, de champignons ou de bambou…les e-commerçants ont l’embarras du choix.

Toutefois, dans le commerce en ligne l’emballage joue un rôle essentiel dans la relation client, dans certains cas il peut être le premier contact physique entre le consommateur et la marque. Il ne se contente pas de protéger le produit, il véhicule aussi l’image de marque et doit donc être choisi avec attention. A l’instar de Packhelp ou Circulate8, des entreprises spécialisées dans l’emballage écologique sont apparues pour accompagner les marques et les commerces en ligne dans leur transition. 

Le e-commerce a connu un véritable boom en 2020 et il est peu probable qu’il y ait un retour en arrière. Mais la préoccupation environnementale oriente désormais les comportements d’achats des consommateurs. Réduire l’empreinte carbone du e-commerce n’est plus une option pour les marques et les enseignes qui disposent aujourd’hui d’un éventail de propositions et de solutions éprouvées, répondant en partie du moins aux préoccupations des consommateurs.

1 enquête Drapers Online réalisée en 2021

² rapport de Trivium packaging.