Audience : combien les comparateurs ont perdu après Panda Une vague corrélation entre baisse de visibilité et baisse d'audience

On peut constater que les sites dont l'indice de visibilité sur Google a le plus baissé ne sont pas forcément ceux qui ont eu la plus forte baisse d'audience, comme l'illustre Twenga. Le site à perdu 14 % d'audience, mais a vu son indice de visibilité chuter de plus de 65 %. L'effet est également minimisé pour Leguide.com, qui a vu son indice de visibilité chuter de plus de 40 %, et son audience seulement de 9,4 %.


Variations comparées de l'audience et de la visibilité* des comparateurs
SiteVariation visibilité septembre/juinVariation audience septembre/juin
Source : Mediametrie // Netratings - Searchmetrics
Twenga.fr -65,6%-14,0%
Shopping.com -57,9%-26,4%
Ciao.fr -56,3%-17,3%
Leguide.com -40,4%-9,4%
Touslesprix.com -39,5%-18,9%
Shopzilla.com -25,0%-21,1%
Prixmoinscher.fr -20,1%-13,4%
Kelkoo -2,1%2,3%
Cherchons.com 3,8%1,0%

"De manière générale, on a toujours pensé que la variation des indices de visibilité sur Google avait un fort impact sur la variation du trafic des sites concernés. En réalité, la relation entre ces deux variables n'est pas forcément aussi forte que l'on croît", explique Christophe Rey, directeur des ventes de l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. "Cela s'explique notamment du fait que certains internautes ont leurs habitudes sur la Toile et accèdent souvent directement sur les sites" poursuit-il.

Par ailleurs, les mots clés pris en compte pour calculer la visibilité d'un site ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble des mots clés qui apportent du trafic au site. Enfin, s'il perd en visibilité sur Google, un site peut aussi chercher d'autres leviers d'acquisition de trafic pour relever son audience.

A l'inverse Kelkoo a par exemple vu son indice de visibilité baisser de 2,1% son audience a pourtant connu la plus forte croissance (2,3 %) sur les neufs sites étudiés. 

"En septembre on s'alarmait beaucoup et certainement beaucoup trop vite sur l'impact de Google Panda. Il était trop tôt pour le dire, et on s'est ensuite rendu compte que certains sites avaient par la suite vu leur visibilité regagner du terrain", précise Christophe Rey. 



* Les variations de visibilité calculées dans le tableau ci-dessous l'ont été grâce au Search Performance Index établi par l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. L'indice SIP est calculé en fonction des expressions les plus recherchées en lien avec les requêtes réalisées sur les comparateurs de prix. Il inclut la position des résultats dans Google, issue des mécanismes de référencements naturels et payants.