eBay essaie d'attirer les gros commerçants

Le site d'enchères eBay, qui ambitionne de devenir le premier site marchand de déstockage, propose désormais aux gros commerçants des services destinés à les attirer sur sa plate-forme, à l'instar du leader de la vente en ligne de chaussures, Zappos.com, qui a lancé la semaine dernière une boutique sur eBay pour liquider ses fins de stocks.

eBay a ainsi apporté plusieurs modifications à son service afin de mieux servir cette catégorie de vendeur. Par exemple, il est désormais plus facile de vendre beaucoup d'exemplaires d'un produit dans de nombreuses tailles et couleurs. La plate-forme expérimente aussi un système de coupons de réduction ainsi qu'un programme offrant 2 % de cashback aux acheteurs. En outre, à la fonctionnalité "l'affaire du jour" mise en place fin 2008 viendra s'ajouter la semaine prochaine un service de ventes flash.

eBay propose également de répondre à la place des vendeurs aux questions des acheteurs portant sur leurs annonces. Enfin, un programme de résolution des litiges est actuellement en test auprès des plus gros commerçants, qui devrait être étendu aux autres vendeurs à partir de septembre. C'est en effet à la rentrée qu'eBay présentera une nouvelle version de sa plate-forme.