Menlook acquiert l'Allemand Frontline

Menlook acquiert l'Allemand Frontline Pour accélérer en Allemagne et en Europe de l'Est, le site français de mode masculine met la main sur son équivalent allemand Frontline Shop.

"Pour réussir en Allemagne, il faut être un acteur local", juge Marc Menasé. Marché mature, taux de retour très importants dans la mode, exigences très élevées des consommateurs en matière de qualité de service... de nombreux e-commerçants étrangers s'y sont en effet cassé les dents. Le fondateur de Menlook vient donc d'appliquer son principe au pied de la lettre. Sa société annonce l'acquisition de FrontlineShop.de, un e-commerçant allemand également spécialisé dans la mode homme.

Lancé à Hambourg en 1986 sur le secteur de la musique, Frontline s'est en effet repositionné dans la mode au cours des années 1990, à la faveur du développement de son activité de vente par catalogue. Aujourd'hui, habillement, chaussures et accessoires constituent la totalité de son offre. Son site revendique commercialiser plus de 300 marques et attirer plus d'un million de visiteurs uniques par mois. En mettant la main sur cet acteur, qui emploie 70 personnes, Menlook entend multiplier par dix son audience en Allemagne et doubler son chiffre d'affaires d'ici 2017-2018. Mais Frontline devrait également lui servir de base pour accélérer son expansion en Europe de l'Est.

"Déjà aujourd'hui, en intégrant Frontline, nous réalisons 70% de notre chiffre d'affaires hors de France", se réjouit Marc Menasé. Depuis sa fusion avec son équivalent britannique Oki-ni il y a deux ans, Menlook avait déjà un pied de chaque côté de la Manche. Cette nouvelle opération, qui consiste également en un échange d'actions, va lui permettre d'accélérer encore à l'international. Le Français affirme d'ailleurs déjà qu'il dépassera son objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon de 12 à 18 mois. A l'heure actuelle, le nouvel ensemble peut déjà revendiquer 3,7 millions de VU par mois, 800 000 clients de 120 nationalités ainsi que 150 collaborateurs à Paris, Londres, Hambourg et Singapour.

Outre sa stratégie de croissance externe, financée par une levée de 23 millions d'euros bouclée en novembre 2014, Menlook mise sur la croissance de ses marques propres (M.Studio, Saint-Sens et Roscoe), le développement de son offre de services premium et, depuis février 2015, sur le développement de sa marketplace.

Annonces Google