Comment bâtir et administrer un programme d'affiliation Qu'est-ce que l'affiliation ?

"... L'affiliation n'est pas un concept compliqué, au contraire. Pour en expliquer l'essence et le principe, inutile d'avoir recours à un jargon particulièrement technique et pointu. L'affiliation est, si vous me permettez l'expression, " l'un des plus vieux métiers du monde ". Elle est apparue en même temps que le commerce. Le principe de base est le suivant : un marchand rémunère un tiers (un individu ou un autre marchand) pour chaque client que celui-ci lui amène en boutique. L'affilié (le tiers en question) touche une somme d'argent lorsqu'il apporte des affaires à l'affilieur (le marchand).

"L'affiliation est un mécanisme en trois étapes majeures"

Transposons maintenant ce mécanisme à la sphère Internet. Remplaçons les boutiques physiques par des sites en ligne, le parcours des clients entre les boutiques par leur navigation online, et nous obtenons l'affiliation telle qu'elle existe et s'est développée depuis quelques années sur la toile. Tout au long de l'ouvrage, nous en donnerons la définition académique suivante : " un site affilieur rémunère un tiers affilié lorsque ce dernier relaie son message publicitaire et lui amène sur son site un internaute qui réalise une action spécifique préalablement définie dans un contrat par les deux parties ".

L'affiliation est donc un mécanisme en trois étapes majeures :

 l'affilié relaie auprès de son audience un message publicitaire qui pointe vers le site de l'affilieur
 un internaute visite le site de l'affilié, clique sur ce message puis réalise une action précise et définie sur le site de l'affilieur
 a posteriori et en contrepartie de cette action, l'affilieur rémunère l'affilié.

[...]

La légende veut que ce soit Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, qui le premier ait imaginé et mis en place un programme d'affiliation sur Internet. En 1996, au cours d'un cocktail mondain, une femme évoque son désir de vendre des livres sur le divorce sur son site Internet personnel. Elle ne souhaite pas devenir pour autant commerçante, découragée par toute la charge de logistique et de comptabilité que l'exercice suppose. C'est alors qu'une brillante idée surgit à l'esprit de son interlocuteur, Jeff Bezos. Il imagine une façon de permettre à cette dame de proposer ses visiteurs des livres sur le divorce sans pour autant en assurer directement la vente. Elle liera par des liens son site à celui d'Amazon et touchera une commission pour chaque vente de livres générée grâce à elle. En juillet 1996, Amazon. Associates Program, le premier programme d'affiliation, est né. Voici la page de présentation du programme sur le site d'Amazon en 1998 ..."