Quelles sont les dernières grandes tendances owned media ?
Stratégies de convergence, attentes des utilisateurs, nouveaux outils... Quelles sont les dernières grandes tendances relatives au owned media ?
Le owned media regroupe l'ensemble des points de contact online et offline dits "propriétaires" de l’expérience client (site web, dispositif CRM, compte Twitter, newsletters, magasins en propre...). Il concerne donc tout ce qui est diffusé et proposé sur ces espaces propriétaires : produits, services, contenus… et bien sûr toute la data "first party" issues de ces interactions.Nous observons 3 grandes tendances de fond qui impactent fortement les stratégies relationnelles.
Avec l’accélération liée au digital, le consommateur devient de plus en plus exigeant. Il s’attend à ce que la marque interagisse avec lui, de façon individualisée, sur ses propres canaux de prédilection (notamment les réseaux sociaux ou les applis type Messenger), avec une réactivité proche du temps-réel. Néanmoins, répondre rapidement sur le bon canal n’est évidemment pas suffisant: la pertinence du message reste primordiale. Le consommateur pardonnera plus volontiers à une marque de répondre un peu tard ou de ne pas avoir de compte Twitter, que de ne pas prendre en compte l’intégralité de ses achats offline et online dans son compte fidélité, ou bien encore de proposer un chatbot qui répond à côté.
En réponse au Real Time OmniChannel Customer, les marketeurs se sont adaptés grâce à l’évolution des solutions technologiques (outils de gestion de campagne, data management platforms, outils de marketing automation,...). Ces dernières permettent un marketing plus agile, un meilleur time-to-market, une réactivité renforcée et une plus grande personnalisation. Par exemple, les solutions SaaS (Software as a Service) de type marketing cloud ou marketing automation disposent désormais d’interfaces qui rendent le marketeur plus autonome vis à vis de l’IT et de partenaires techniques, donc plus agile. Il peut en quelques clics, paramétrer une campagne de trigger marketing basée sur le comportement des visiteurs de son site, glisser-déposer des blocs de contenus préfabriqués dans un e-mail, paramétrer un A/B test et monitorer les résultats en temps réel. Par ailleurs, les solutions de type DMP permettent de structurer l’ensemble des données du parcours client et de communiquer de façon ciblée en temps réel sur des supports owned ou paid.
Enfin, le troisième principe et peut-être le plus important, est de toujours partir des besoins et motivations des utilisateurs en premier lieu, plutôt que des objectifs et ressources de l’entreprise. Ces trois principes associés sont à l’origine de nombreuses démarches d’innovation (Agile UX, Lean Startup, Design Thinking) et sont assez facilement transposables dans la plupart des domaines du Marketing.