Persado, l'IA US qui sait trouver les mots qu'il faut pour convaincre les clients

Persado, l'IA US qui sait trouver les mots qu'il faut pour convaincre les clients Dans une campagne d'email marketing ou de SMS, le taux de conversion moyen peut-être boosté par l'emploi d'un message plutôt qu'un autre. Pour trouver le bon, Persado mise sur la sémantique émotionnelle.

Le milieu du marketing online est obnubilé par la nécessité de diffuser le bon produit à la bonne personne au bon moment. Mais on a parfois tendance à en oublier que la forme du message est au moins aussi importante que le fond. C'est pour rappeler cette vérité que la plateforme d'intelligence artificielle de Persado a vu le jour fin 2012 aux Etats-Unis. Sa mission ? Trouver les mots qui permettront à une campagne d'emailing, de SMS ou de push notifications de viser juste en touchant le consommateur.

"C'est indispensable quand on sait que la dimension émotionnelle d'un message marketing pèse pour plus de 60% de la décision de passer à l'acte ou non", constate Hani Ramzi, le patron de Persado en France. Pour y arriver, la plateforme s'est adjointe les services d'un spécialiste de la sémantique émotionnelle de l'université de Columbia dont les travaux ont permis d'alimenter l'IA maison.

Peu connu dans l'Hexagone, où il est arrivé il y a près d'un an et demi, Persado est en revanche bien installé dans le paysage martech US. La société aux 250 collaborateurs a déjà levé plus de 66 millions de dollars auprès de poids lourds comme City Bank, American Express, Bain Capital et Goldman Sachs. "Les deux premiers sont des clients de la solution qui ont été tellement bluffés par son efficacité qu'ils ont décidé d'investir", assure Hani Ramzi.

"Notre IA décompose le brief client en plusieurs dimensions telles que le langage émotionnel, les call-to-actions ou encore le descriptif… Pour explorer toutes les combinaisons possibles"

Banque, assurance, telcos, retail ou encore voyage…. Persado s'est naturellement spécialisé dans les verticales où le marketing direct-to-consumer est particulièrement important. Chaque client de sa solution souscrit à un abonnement mensuel qui lui donne droit à un package de contenus optimisés. "Il nous transmet ensuite les créations qu'il voudrait envoyer, tout en précisant les objectifs de la campagne et ses différents KPI. Notre IA va décomposer ce brief en plusieurs dimensions telles que le langage émotionnel, les call-to-actions ou encore le descriptif… Elle va ensuite explorer toutes les combinaisons possibles auprès d'un échantillon d'audience cible et en extraire une création gagnante pour chaque canal."

Plus de 42 000 campagnes lancées

A la clé, des performances supérieures de 20 à 80% aux objectifs initiaux, promet Persado et un impact visible dès les premiers jours. "Notre IA s'appuie sur l'historique des plus de 42 000 campagnes marketing que nous avons lancées par le passé", précise Hani Ramzi. Elle gagnera toutefois en précision à mesure que la campagne sera déployée et qu'elle disposera de plus de données pour aiguiller au mieux l'annonceur. "Passé un certain stade, elle sera à même de proposer une création gagnante par segment d'audience identifié contre une version générique pour l'audience globale au début."

Méthode statistique oblige, Persado doit pouvoir s'appuyer sur des bases d'audience un minimum fournies pour que ses mesures restent pertinentes. "Tout dépend des taux d'engagement et des objectifs fixés mais quelques dizaines de milliers de contacts suffisent en général", estime Hani Ramzi. Présent au salon Digital Marketing One to One de Biarritz, le patron de Persado France y organisait un atelier de présentation avec l'un de ses tous premiers clients français, Bouygues Télécom. "La solution est relativement coûteuse mais les performances sont là", explique-t-on chez l'opérateur télécom. Hani Ramzi, qui espère rapidement étoffer son carnet clients, explique être en discussions avancées avec d'autres acteurs du retail, des telcos et de la banque.

Et toujours :

Autour du même sujet

Persado, l'IA US qui sait trouver les mots qu'il faut pour convaincre les clients
Persado, l'IA US qui sait trouver les mots qu'il faut pour convaincre les clients

Le milieu du marketing online est obnubilé par la nécessité de diffuser le bon produit à la bonne personne au bon moment. Mais on a parfois tendance à en oublier que la forme du message est au moins aussi importante que le fond. C'est pour...