C'est le moment de revoir son plan marketing groupe !

C'est la rentrée. C'est le début du post-Covid. Et c'est le bon moment de revoir son plan marketing au niveau du groupe.

Comme lors de tout changement contextuel fondamental, une démarche s’impose : back to basics.

Tout d’abord, en fonction du secteur, l’impact sur le cœur de métier impose plus ou moins de changements de direction. Quels sont les besoins de nos clients, et quelles en sont les nouvelles tendances. En fonction des secteurs, le retentissement peut être plus ou moins impactant, tout en proposant aussi de nouvelles opportunités. Parmi les tendances, on note le changement de lieu de travail et ses impacts sur le secteur des services aux entreprises et les formations, ou la prise de conscience de la santé avec ses impacts sur l’assurance et les nouveaux services de qualité de vie.

De plus, la crise sanitaire que nous venons de traverser a donné confiance dans les nouvelles technologies, impactant de nombreux process. Les consommateurs sont devenus plus exigeants en termes d’ergonomie, de transparence, ou d’automatisation. De surcroît, les psychologues du changement estiment que lorsqu’un changement a perduré plus de 90 jours, il deviendra ancré1. De la consultation médicale en ligne à la signature électronique, les opérations intègrent désormais la possibilité de faire de nombreuses étapes à distance sur le web ou via des applications, de collecter des données via l’usage de wearables, etc.

La rentrée et le début du post-Covid constituent le moment parfait pour revoir un plan marketing en intégrant les changements de direction et les adaptations des process.

Pour le marketing d’un groupe, cela implique peut-être de lancer un nouveau plan de transformation, de booster les nouvelles technologies en digitalisant davantage ou de promouvoir l’innovation à travers de nouveaux leviers. Très pratiquement, cela peut impliquer de monter des pôles de compétences au niveau central qui auront pour vocation d’instiller ces changements via du conseil interne, de la veille, la rédaction d’ouvrages de référence.

C’est donc bien le moment de revoir le plan marketing du groupe … et pourquoi pas présenter ce nouveau plan lors d’une convention de rentrée virtuelle.