Pourquoi l'accessibilité des emails devrait être une priorité

Rendre le web et les outils numériques accessibles est un enjeu pour les marques aussi bien pour des raisons éthiques que business. Surtout que c'est loin d'être aussi compliqué que l'on pourrait l'imaginer.

Le 30 avril prochain se tient la journée mondiale de l’accessibilité. Selon l’OMS, près d’un milliard de personnes sont aujourd’hui atteintes d’une déficience visuelle. Rendre le web et les outils numériques – à commencer par les emails – accessibles à ces utilisateurs qui représentent plus d’une personne sur dix devrait donc être une priorité.

Car au vu des chiffres, cela représente un enjeu business significatif pour les marques. Mais mettre l’accessibilité au cœur de ses priorités permet également aux entreprises de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs aux valeurs éthiques des marques. D’un point de vue légal, il est également important de noter que des lois sont en train d’être mises en place pour rendre l’accessibilité obligatoire.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, créer des emails accessibles n’est pas si compliqué. Les entreprises peuvent, pour commencer, se concentrer en priorité sur 3 aspects principaux : le contenu, le design et le code. Quelques conseils pour se lancer.

Commencer par adapter le contenu

L’email est communément construit autour d’un contenu à partager. Pour le rendre accessible, l’entreprise doit notamment s’attacher à faire en sorte que le contenu de l’email soit le plus descriptif, textuel et simple possible. Par exemple, mieux vaut éviter les liens avec des mentions vagues telles que “cliquez ici” ou “ouvrez-moi”. Les images ne doivent pas comporter d’informations importantes et doivent être accompagnées d’un alt-text, c’est-à-dire une alternative textuelle dans le cas où les images ne peuvent pas être lues. Les paragraphes doivent être courts et traiter d’un sujet en particulier. Ceci est non seulement important pour les personnes utilisant une liseuse – et ne pouvant donc pas se permettre de lire le texte en diagonal – mais aussi pour les personnes atteintes de dyslexie ou autre trouble de l’apprentissage. Finalement, les tournures de phrases et le vocabulaire choisi doivent être simples et faciles d’accès.

Adapter le design et le code

Une fois le contenu adapté, le deuxième enjeu pour les marques consiste à soigner le design de leurs emails, en respectant quelques règles importantes. Tout d’abord, il est nécessaire de privilégier un sens de lecture logique, généralement de gauche à droite et de haut en bas. Les polices doivent pouvoir se lire facilement en étant suffisamment grandes et épaisses, et la hauteur minimale entre les lignes doit être assez importante pour que le contenu soit aéré et facile à lire. En termes de paragraphe, il vaut mieux privilégier l’alignement à gauche plutôt que de vouloir centrer ou justifier le texte, cela pouvant déformer l’espace naturel entre les mots. Pour améliorer la lisibilité de l’email quelles que soient les conditions d’éclairage dans lequel ce dernier est lu, le contraste entre les couleurs doit être fort. Et alors que les emails sont de plus en plus souvent consultés sur smartphone et tablette, les liens doivent être aisément cliquables au doigt. 

Après le contenu et le design, le code doit également être adapté. Les marques veilleront ainsi à respecter la sémantique HTML, avec des paragraphes en bandes organisées et précédés de titres descriptifs. La langue de l’email doit être définie avec un attribut “lang” afin que les liseuses puissent lire le contenu facilement dans le langage attendu. Enfin, il est indispensable de proposer aux utilisateurs une version texte de l’email. Techniquement, la version HTML et la version texte d’un emailing sont envoyées en même temps, et la version texte permettra d’assurer que l’email est lisible quoi qu’il arrive, même sans les images notamment.

De nombreux outils disponibles pour passer à l’action

Pour accompagner les professionnels du marketing prêts à se lancer, il existe, heureusement, de nombreux outils disponibles sur le marché qui vont les aider à gagner du temps, pour tester de nombreuses choses, telles que la lisibilité ou la sémantique par exemple. S’il est vrai que ces outils fonctionnent très bien, il faut également admettre que les intégrer dans ses procédures peut prendre du temps. C’est pourquoi il est conseillé de démarrer avec l’outil accessible-email.org. Ce site analyse gratuitement le fichier HTML que vous lui fournissez et vous indique les différents éléments à améliorer afin de rendre l’email accessible. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin en termes d’accessibilité, le site wuhcag.com fournit un certain nombre de checklists, classées par niveau, qui aident à perfectionner progressivement l’accessibilité des emails.

Une société accessible ne met personne à l’écart. Au sein de votre audience se trouve, comme dans la population française et mondiale, une certaine proportion de destinataires pour lesquels il est nécessaire de rendre vos communications toujours plus accessibles. Les mentalités évoluent, les attentes des consommateurs aussi. 

Alors, si nous faisions de l’accessibilité une priorité ?