Faisons du digital un levier pour l'attractivité et la croissance des TPE-PME

La crise sanitaire a révélé le besoin criant de digitalisation des TPE-PME françaises, à tel point que le gouvernement s'est saisi du sujet au travers du Chèque France Num, d'un montant de 500€ et destiné à aider les entreprises de moins de 11 salariés à amorcer leur transformation numérique. Mais ce n'est qu'une première étape : il est possible (et souhaitable) d'aller encore plus loin pour assurer le succès de nos artisans, commerçants, indépendants et petites entreprises sur le digital.

Avec la crise sanitaire, les professionnels les moins "digitalisés" ont bien perçu toute l'importance d'être présent en ligne pour assurer la continuité de leur activité. Mais dans bien des cas, une simple présence - via un site vitrine, par exemple - est loin d’être suffisante : encore faut-il être visible, présent régulièrement à l’esprit de ses clients et prospects et s’assurer d’être perçu positivement. Ce sont là les étapes suivantes de la digitalisation des TPE-PME françaises.

Dans bien des cas pourtant, faute de ressources, de moyens et de compétences, ces entreprises restent à l’écart des réseaux sociaux, maîtrisent mal les rouages de la publicité en ligne et peinent à générer des avis clients positifs… Le digital a pourtant tout pour devenir une force au service de l’attractivité des entreprises locales !

Les salles de sport, confrontées à des mois de fermeture à cause du Covid, en sont le bon exemple : si les grandes chaînes ont pu rapidement mettre en place des programmes de communication, les plus petits acteurs ont dû faire avec les moyens du bord. Ceux qui ont réussi leur virage vers le digital sont parvenus à garder le lien avec leurs membres - et même à en recruter de nouveaux lors de la réouverture.

Les enjeux des TPE-PME n’ont rien à voir avec ceux des grands groupes

Même si le terme de “transformation numérique” est le même qui s’applique aux grands groupes, pour les TPE-PME, il recoupe des réalités qui n’ont rien à voir. L’objectif prioritaire pour un artisan, commerçant ou indépendant, c’est le local : être présent, visible et apprécié à l’échelle de sa ville et de sa zone de chalandise. A l’inverse, les grands groupes vont plutôt se concentrer sur le développement et l’animation de communautés à large échelle.

Pour un acteur local, inutile donc de viser des millions de fans sur sa page Facebook ou des milliers d’abonnés à sa newsletter : les TPE-PME s’adressent à des clients proches, souvent des personnes habitant la même ville ou le même quartier. Pour une salle de fitness, 980 abonnés sur Facebook est bon score*, 1 900 est un excellent résultat. Ces chiffres dépendent évidemment des secteurs : pour les concessions automobiles, 400 abonnés est déjà un excellent score.

Avis clients et visibilité en ligne ont un fort impact sur le business

Au-delà des réseaux sociaux, les avis clients - et en particulier la note affichée par Google dans le cadre de son service Google My Business - s’avèrent déterminants pour l’image des entreprises et leur réputation. À partir d’une note de 3.7/5 la majorité des consommateurs commencent à accorder leur confiance aux entreprises. En passant d’une note de 3.5 à 3.7/5 une agence immobilière augmente son taux de conversion de 120% ! A partir de 4.4/5, les consommateurs commencent à estimer que l’entreprise à « de très bons avis clients ».

Le travail sur la visibilité de la page Google My Business permet également d’assurer un meilleur positionnement dans les recherches Google et d’obtenir un nombre de prospects plus important. Malheureusement, trop peu de dirigeants de PME-TPE ont pris conscience de l’importance de ces outils. Quant à ceux qui ont compris tout l’intérêt du digital, ils se trouvent limités en temps et en budget.

Face à cette nécessité d’exister en ligne et d’être visible, l’intelligence artificielle (IA) apporte des solutions aux entreprises ayant peu de moyens à consacrer à leur digitalisation. La création de contenus, l’envoi de newsletter ou la réponse aux commentaires des clients peut-être grandement optimisés et automatisés grâce à l’IA. Pour les dirigeants de TPE-PME, c’est une bonne nouvelle : leur travail de marketing en ligne s’en trouve grandement simplifié, et ils peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier !

 *Tous ces chiffres ont été extraits des statistiques de performance des clients Artur’In.