Cinq mesures simples pour améliorer l'opt-in du consentement

Cinq mesures simples pour améliorer l'opt-in du consentement En intégrant le consentement comme un élément clé de la relation client, les publishers peuvent espérer améliorer leurs résultats.

Le consentement de l'internaute au dépôt de cookies, au suivi publicitaire, à la création d'un compte, à la réception d'une newsletter, etc. est clé pour l'économie du digital. Ce graal est cependant très difficile à obtenir massivement. Généralement, l'éditeur se voit obliger d'imposer des murs – cookie ou login walls – pour tenter d'y arriver. Sur le web en France, les internautes ne seraient que 30% à accepter le dépôt de traceurs à de fins de ciblage publicitaire, selon la plateforme Sourcepoint. Alors comment s'y prendre très concrètement pour augmenter ses chances sans pour autant faire appel aux murs ?

1/ Placez le bouton "accepter" au bon endroit

L'internaute doit pouvoir refuser aussi facilement qu'accepter le dépôt des traceurs. "Mais cela n'empêche pas l'éditeur d'optimiser l'emplacement – à droite par exemple – et la visibilité du bouton 'accepter', avec une jolie couleur", explique Christophe Bosquet, fondateur d'Effinity, agence d'acquisition digitale.

2/ Méfiez-vous des croix à cocher

"Surtout n'utilisez pas des croix à cocher pour le choix de l'option 'refuser', car l'internaute a tendance à systématiquement cliquer sur la croix croyant que cela lui permettra de se débarrasser de la fenêtre qui le dérange et qu'il ne lit pas la plupart du temps", poursuit Christophe Bosquet. "Beaucoup de nos clients ont cessé de le faire et ils ont apprécié la différence."

3/ Améliorez le wording de la fenêtre de consentement

Dans la grande majorité des cas, les fenêtres de consentement présentent un langage froid et juridique, voire extrêmement technique. "Vos lecteurs ou visiteurs sont sensibles à vos contenus et univers. Mettez un peu plus de votre ADN dans le wording pour qu'ils se sentent davantage concernés. On peut expliquer simplement, de manière empathique et moins mécanique à quoi servent les traceurs et pourquoi ils sont nécessaires à la marque, et ce tout en étant conforme avec la législation", précise le spécialiste.

4/ Faites du consentement un élément clé de votre relation client

"Le marketing du consentement, c'est de la pure relation client qui est elle-même une relation humaine", déclare Christophe Bosquet. Au lieu de se contenter de poser le cadre légal en présentant la fenêtre de consentement, le publisher doit faire de ce sujet – le consentement au dépôt des traceurs, la création d'un compte, le partage d'une donnée personnelle, etc. – un élément de la relation client. Concrètement, cela implique de prévoir tout au long du parcours des messages d'explication et d'incitation que l'on s'efforcera de présenter au bon moment. "Un lecteur qui consulte deux ou trois articles gratuitement sera sans doute plus sensible à votre explication sur l'importance pour vous de son acceptation des traceurs", illustre Christophe Bosquet. Ce sera alors l'occasion de poser une par une, et chacune à la fois, les nombreuses finalités auxquelles personne ne prête attention dans les fenêtres de consentement. "C'est comme dans la vie réelle : au début d'une relation, si vous listez toutes les exigences et prérequis pour que ce soit conforme, vous risquez de finir seul", ironise le spécialiste. "Lorsque votre visiteur remplit son panier, vous pouvez lui demander son autorisation pour déposer des traceurs afin de lui proposer à l'avenir des promotions sur Facebook", illustre-t-il. Ou encore : lorsque le lecteur passer plusieurs secondes sur un article, l'éditeur peut lui proposer de s'inscrire à sa newsletter pour recevoir des alertes ou les informations correspondant à son centre d'intérêt.

5/ Donnez concrètement envie à vos visiteurs de s'engager avec vous

La collecte de l'opt-in ou des données de type e-mail peut être fortement favorisée par la création de communautés rassemblées autour de centres d'intérêt communs et incitées par l'octroi d'avantages – réduction chez des partenaires, accès à des revues de presse, aux newsletters thématiques, à des alertes, des tutos, etc.