Pas de conception sans raison: une philosophie au service de l'innovation

Trop d'entreprises ajoutent des fonctionnalités à leurs produits qui n'ont aucune valeur pour les clients.

Aujourd'hui plus que jamais, tout tourne autour de l'innovation et du développement de différentes technologies destinées à fournir des observations en vue d’un monde meilleur. Une lourde responsabilité donc pour les bureaux de conception qui doivent appuyer leurs propositions sur une compréhension approfondie du comportement des clients.

La mise en forme suit la fonction

La conception est évidemment importante pour toute entreprise qui développe et fabrique de nouveaux produits. Mais pour rendre cela plus “grand”, la conception doit être le moteur de l’ensemble de l’entreprise. Lors de la conception de produits, les designers doivent se demander : « Cela ressemble-t-il à un produit de mon entreprise ? » Ce faisant, il ne faut pas évaluer seulement l'apparence physique, bien que cela soit important, mais pousser la réflexion jusqu’aux besoins du client ainsi qu'aux normes les plus exigeantes en matière d'exactitude, de fiabilité, de longévité ou encore de facilité d'utilisation.

La philosophie d’une équipe de conception doit être de sortir des sentiers battus, de penser “outside of the box”, certaine que personne ne sera critiquée pour avoir “rêvé l'impossible”. Les idées de nouveaux produits qui s'imposent sur le marché peuvent avoir différentes sources. Ces derniers offrent tous quelque chose qui n'est pas disponible actuellement tout en résolvant les problèmes des clients mieux que tout autre produit. Ainsi, il n'y aura aucun risque que l'effort de conception soit gaspillé dans un travail sans intérêt pour l’utilisateur final.

Trouver les bons problèmes est une activité qualifiée

Les experts en produits et en applications doivent sortir de leur bureau et observer leurs clients au quotidien. Demander aux gens ce qu'ils veulent, c’est prendre le risque de n'obtenir qu'une partie de l'histoire. Il est donc important de les observer dans leur travail, de poser les bonnes questions et d’identifier leurs besoins cachés, les équipes de conception doivent donc avoir une compréhension approfondie des clients et de leurs activités. L'important est de pouvoir associer la connaissance des applications et l'aptitude à fournir des réponses aux questions que les clients ne savaient même pas qu'ils se posaient.

Devenir une usine à idées et pas à produits

Les nouvelles idées de produits doivent être présentées au travers d’ateliers multidisciplinaires auxquels assistent des collaborateurs de plusieurs départements. Il faut analyser chaque point de contact client dans le parcours du produit et, donc, aller au-delà de son fonctionnement. Ceci englobe tout le parcours d’un produit, de la fabrication à l'emballage en passant par le transport, l'assemblage, la configuration, la maintenance, l'étalonnage, l'élimination et même jusqu'au recyclage. Chaque étape du parcours du produit doit être cartographiée afin que l'équipe de conception puisse prévoir et empêcher les problèmes potentiels.

Il est également important de trouver des opportunités d'amélioration cachées. Par exemple, si un client effectue actuellement une tâche avec deux personnes dans un laps de temps défini, l'objectif de l'équipe de conception peut être de permettre à une personne d'exécuter ce travail beaucoup plus rapidement. Tout au long du processus de conception, l'équipe doit se demander si le produit résout un véritable problème et, en parallèle, si on l’identifie  toujours à un produit de l’entreprise.

Toujours concevoir en direction de l'utilisateur final

Les prototypes doivent toujours être évalués en termes d'efficacité pour résoudre le problème d'un client : acceptation, convivialité, facilité d'assemblage et de configuration, exactitude et fiabilité, et enfin pour tout ce qui est attrait à l'apparence extérieure. Toutes ces évaluations tiennent compte de la perspective de l'utilisateur, mais il est également nécessaire de s'assurer que le produit répond aux besoins et aux attentes du client. Cela peut englober des critères comme les exigences de service, la longévité, le prix, le coût du cycle de vie, les matériaux ou encore les délais de livraison.

En plus des évaluations, il est nécessaire de tester tous les produits  pour vérifier leur fiabilité, leur durabilité, leur stabilité et leur exactitude dans toutes les conditions potentielles. Cela signifie qu'il faut aller au-delà des attentes des clients et éprouver les conceptions de manière rigoureuse et répétée pour être certain de pouvoir tenir les promesses de l’entreprise.

Un développement judicieux est toujours fondé sur une compréhension approfondie des besoins des clients, associée à la volonté de trouver des solutions innovantes. De plus et surtout, un nouveau produit doit être pur, autrement dit qu’il soit crédible et reconnaissable auprès des utilisateurs. Enfin il est nécessaire de la concevoir pour répondre à un besoin réel du client, en établissant les normes les plus élevées du marché avec des caractéristiques essentielles comme l'exactitude et la fiabilité à long terme, car il n'y a pas de conception sans raison.