Liens sponsorisés : 5 conseils pour payer moins 1. Une annonce pertinente reviendra moins cher

Afin de réduire le coût de ses campagnes de référencement payant, l'annonceur devra soigner la qualité de ses annonces. Car les moteurs de recherche mesurent et prennent en compte ce critère pour privilégier une annonce. Sur Google, cela s'appelle le "quality score".

 

gabriel szanto, président de keyade régions
Gabriel Szanto, président de Keyade Régions © Keyade

"A deux annonces égales, le système les évalue et privilégie les plus pertinentes, explique Gabriel Szanto, un ancien de Google en charge désormais des TPE-PME chez l'agence de référencement Keyade. L'entreprise paiera la même chose mais son coût par clic (CPC) sera finalement bien inférieur car son annonce sera plus pertinente et donc bien placée".

 

La pertinence d'une annonce joue sur le CPC

Cet "indice de qualité" dépend de plusieurs facteurs : mots-clés choisis, titres d'annonces, descriptif, page de destination en rapport avec l'annonce.

 

Une bonne structuration de ses comptes sur les moteurs de recherche où il souhaite être présent aidera l'annonceur à atteindre cette pertinence en étant le plus précis possible. Il faut pour cela suivre une logique d'entonnoir, en allant du plus général au plus spécifique. Par exemple, une agence immobilière pourra structurer ses comptes comme cela : Immobilier > Location d'appartement > Location F3 > Location F3 Paris.

 

L'annonceur doit donc avant tout bien préparer sa campagne. En précisant sa cible et la zone géographique visée, et en détaillant son produit.