Quelles solutions pour faire de l'e-commerce gratuitement ? Prestashop, une solution française à l'ambition mondiale

site créé avec prestashop
Site créé avec Prestashop © DR

Principale solution e-commerce open source française, Prestashop est née d'un projet de fin d'études de l'école d'informatique Epitech en 2005. Une société est fondée en mai 2007 avec notamment Igor Schlumberger l'ancien PDG de LeGuide.com. Le lancement officiel a lieu en août 2007.

 

Dès l'origine, PrestaShop a une ambition mondiale. La solution, qui existe en trente langues, serait utilisée par quelque 20 000 boutiques dans 34 pays, dont 4 000 en France, selon les estimations de son gérant Bruno Lévêque.

 

Pour se construire un portefeuille de réalisations, PrestaShop travaille d'abord directement avec des marques telles qu'Azzaro. Mais depuis un an, la société se concentre sur des partenariats avec des agences, afin d'augmenter plus vite le nombre de boutiques réalisées sans utiliser top de ressources en interne.

 

Côté points forts, la solution semble rapide et supporte bien les montées en charge. Elle met en avant une interface relativement simple d'utilisation.

 

Mais elle ne permet pas le "multiboutiques", c'est à dire la gestion des ventes et promotions sur différents sites à partir d'une même interface. Cette fonctionnalité ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois.

 

PrestaShop a plusieurs source de revenus : l'organisation de formations diverses auprès des agences et des marchands sur l'utilisation du logiciel notamment, l'hébergement et des développements ponctuels spécifiques.

 

La société a lancé fin 2008 une offre de boutiques hébergées (en mode ASP) et ouvrira par ailleurs dans les prochaines semaines une plate-forme de vente de modules. Sur le modèle d'AppStore, des développeurs pourront ainsi distribuer leurs applications.