Comment faciliter la croissance de nos entreprises dans un environnement de plus en plus concurrentiel ?

Avec l’émergence du digital il y a une vingtaine d’années, l’environnement dans lequel évoluent nos entreprises s’est métamorphosé. Rien que ces cinq dernières années, le marketing, par exemple, a évolué à une vitesse qui ferait presque penser que rien ne s’est passé durant les cinquante années précédentes.

Dans ce contexte, si les fondamentaux restent les mêmes, satisfaire le client et délivrer de la valeur, il est de plus en plus difficile de grandir et d’anticiper les changements. Le talent ne suffit plus et innover est désormais la clé de notre survie. Au cœur de ce nouveau paradigme, émergent des écosystèmes d’un nouveau genre, digitaux et globaux, source d’opportunités inédites. L’occasion pour moi de partager quelques réflexions.

A l’ère du digital, du global et de l’intermédiation

En à peine dix ans, nous avons vu débarquer dans notre quotidien un nombre croissant d’entreprises passant du stade de startup proposant des services et produits innovants à celui de mastodonte mondial quasi monopolistique. Il y a bien sûr eu les GAFA, les réseaux sociaux puis les Spotify, Uber, AirBnB, Delivroo, etc. Chacun est venu chambouler son « industrie », rebattre intégralement les cartes de marchés que tout le monde pensait immuables. Leurs points communs ? Le digital bien sûr. La vision d’un marché global, mondialisé ensuite. Surtout, celui d’être des plateformes d’intermédiation qui mettent en relation un vendeur et un acheteur. Car la plupart de ces nouveaux géants, devenus des carrefours d’audience phénoménaux, ne sont que des intermédiaires dont le cœur de métier est de se mettre entièrement au service de leurs clients et de veiller à ce que la promesse faite soit confirmée par la réalité. Le marketing irrigue la stratégie, chacune de leurs actions. Mais avec l’émergence du digital, la donne a changé, les canaux et les acteurs se sont multipliés, les enjeux grandement complexifiés comme Gartner l’illustre parfaitement au travers de sa « Gartner Digital Marketing Transit Map ».

Si les premiers exemples qui viennent à l’esprit concernent le BtoC, le marché du BtoB n’est pas en reste et traverse également une révolution avec l’émergence de nouveaux acteurs venant redessiner les contours du business entre entreprises, notamment dans la façon d’identifier et de choisir ses partenaires en affaire. Ici aussi, on parle bien de plus en plus de digital, de fluidité et de transparence, d’un marché plus ouvert et global.

Agile et au cœur d’un écosystème

Aussi, si innover est devenu une condition sine qua non pour survivre, le seul moyen d’y parvenir est de faire preuve d’agilité, notamment dans le choix de ses partenaires et de ses prestataires. Les processus et les recettes d’hier ne fonctionnent plus. Pour être à même de suivre le rythme et d’anticiper, il faut être en mesure de fonder ses choix sur des critères objectifs et pertinents. Prenons l’exemple de la sélection de votre prestataire marketing :

·         L’expertise prime : comme mentionné plus haut, le marketing digital se distingue par la multiplicité des canaux à disposition et donc des expertises nécessaires pour obtenir de bons résultats. Pour une réponse adaptée, il faut donc élargir le spectre des agences consultées et faire émerger des agences expertes, parfois complexes à identifier jusque-là.

·         Raccourcir et alléger les processus de sélection : le chemin qui mène au choix du prestataire est encore trop souvent fastidieux et assez peu transparent. Le digital, grâce aux plateformes d’intermédiation, est en mesure d’offrir des solutions aux entreprises comme aux agences prestataires pour favoriser des processus raccourcis, pertinents pour des relations de confiance et pérennes.

Au même titre que vos clients, vos partenaires et prestataires sont clés pour votre réussite. Pour cela, ils doivent être au cœur de votre stratégie, un levier majeur pour vous aider à innover et à vous développer. Reste à leur permettre d’émerger pour vous proposer une réponse personnalisée, pertinente et adaptée à nos contraintes budgétaires. C’est là que nous intervenons !

 

Annonces Google