6 exemples de preuve sociale pour booster vos conversions

La preuve sociale est un concept aussi vieux que le marketing, mais la popularité des réseaux sociaux en a renforcé l'impact sur les taux de conversions. Les conversions sont des événements basés sur des objectifs. Cela pourrait être un clic sur un bouton dans un e-mail, un ajout au panier, un formulaire rempli ou un acte d'achat réalisé.

Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus enclins que jamais à mentionner une entreprise, parce que les réseaux sociaux et les commentaires positifs à propos de votre entreprise ou de vos produits sont considérés comme preuve sociale. 

En quoi les exemples de preuve sociale peuvent augmenter vos conversions ?

En bref, la preuve sociale est une approbation qui montre qu’une entreprise, un service, une personne ou un produit est excellent et communique également que l’expérience globale a été satisfaisante pour d’autres consommateurs.

La preuve sociale provient directement des clients, en donnant une validation tiers tout en augmentant la crédibilité des entreprises. De nos jours, exploiter les opinions des autres participe à augmenter les conversions, comme 89% des gens affirment que les avis influencent leurs décisions d’achat.

Dans cet article, nous présenterons 6 manières dont l’utilisation d’exemples de preuve sociale dans vos canaux marketing peut aider votre entreprise à booster les conversions.

6 exemples de preuve sociale qui vont booster vos efforts marketing.

1. Les avis et les notes rassurent les consommateurs

Les consommateurs font de plus en plus confiance aux avis quand ils achètent en ligne, et la plupart d’entre eux lisent jusqu’à dix avis durant leur processus de décision d’achat. C’est pourquoi les entreprises devraient exploiter leurs avis en tant que preuve sociale. 

Les consommateurs font confiance aux avis en ligne parce que, si la plateforme d’avis est ouverte, les opinions des autres consommateurs ne peuvent pas être éditées ou supprimées par les entreprises. Si vous envisagez l’utilisation d’une plateforme d’avis, choisissez une plateforme ouverte, qui affiche des avis authentiques de façon transparente de la part de clients.

Voici quelques exemples de marques utilisant leurs avis comme preuve sociale :


CTeasy inclut sa note globale en header de site



SNCB a ajouté un carrousel affichant ses avis clients sur sa page d'accueil


2. Données dynamiques ou en temps réel

Aider vos clients à prendre une décision sur la base de l'action des autres peut représenter un défi, mais fournir autant de données dynamiques en temps réel que possible pourra influencer grandement vos taux de conversion. Voici quelques exemples que nous recommandons d’inclure sur vos fiches produits :
  • Le nombre de visiteurs qui visionne actuellement la page de produit.
  • Le nombre de personnes qui ont acheté ce produit au cours des dernières 24 heures.
  • Les autres produits que les consommateurs ont acheté après avoir été sur cette page.
  • Les produits les plus vendus du mois ou de la semaine.
L’intégration d’un sentiment d’urgence durant le parcours d’achat peut être une manière puissante d’augmenter les conversions de votre entreprise.

Voici un exemples d’utilisation de données en temps réel comme preuve sociale :


Booking.com : “Bestseller. Forte demande. Établissement réservé 31 fois au cours des dernières 24 heures”

3. UGC (Contenu généré par les utilisateurs)

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) décrit n’importe quelle forme de contenu comme les avis, les commentaires de blog, les forums de discussions, les photos ou les vidéos créées par les clients et disponibles en ligne. 

Le bouche à oreille est devenu est un des outils de marketing les plus puissant, ce qui fait des ambassadeurs clients, une des ressources les plus efficaces dans laquelle les entreprises se doivent d’investir.

Daniel Wellington l’utilise bien avec son compte Instagram en demandant aux clients de partager des photos d’eux portant leurs montres et en utilisant le hashtag #DanielWellington. La marque choisit la meilleure photo tous les jours avec le hashtag #DWPickoftheDay. Cela donne une raison attractive aux clients de participer et d’améliorer la visibilité de marque de Daniel Wellington.

social proof example UGC 1

La marque utilise l’UGC seulement sur son compte Instagram

social proof example UGC 2

La marque de montres choisit quotidiennement les photos préférées de ses clients

Utiliser ses clients pour générer du contenu est une excellente manière de créer des relations avec les nouveaux clients, de booster la fidélité et d’afficher des preuves sociales sur tous vos canaux de marketing !

4. Mentions dans les médias

Si votre entreprise a récemment été mentionnée dans les médias, vous pouvez envisager d’ajouter la mention à votre site web.

Des passages TV aux publications dans les magazines ou même dans les journaux, si votre marque a été mentionnée dans la presse, cela va renforcer votre crédibilité et votre légitimité aux yeux des nouveaux visiteurs et des clients potentiels. 

Découvrez comment Simba Matelas affiche ses mentions dans la presse sur sa page d'accueil :



Les mentions dans la presse utilisées comme preuve sociale sur le site de Simba Matelas

Nous allons aborder les cas clients plus tard, mais vous pouvez aussi utiliser le logo de vos clients de la même manière comme preuve sociale.

5. Approbations de célébrités ou d’influenceurs

Obtenir l’approbation de célébrités ou d’influenceurs pourrait vous sembler difficile, mais cela vous aidera grandement à donner plus de visibilité à votre marque tout en développant votre entreprise, ce qui améliorera vos conversions. Si vous possédez une entreprise de petite taille, vous pouvez envisager de commencer avec des micro-influenceurs sur Instagram.

social proof example endorsement 1

Créer des partenariats avec des influenceurs Instagram - Beth Sandland pour Popchips

Les micro-influenceurs sont plus accessibles et ont souvent une aire d’expertise bien spécifique, ce qui signifie que vous aurez de plus grandes chances d’attirer leur attention quand vous les contactez.

Partager du contenu spécifique par l’intermédiaire d’influenceurs “connus” signifie aussi que votre audience aura davantage tendance à s’intéresser à ce que vous partagez, ce qui vous aidera à booster vos conversions.

Plus votre marque est populaire, plus il est simple de créer des partenariats avec des "célébrités". Si vous n’êtes plus considéré comme une entreprise de petite taille, envisagez de contacter des influenceurs plus connus comme l’a fait Aveeno.

social proof example endorsement 2

Jennifer Aniston est devenu le visage d’Aveeno pendant ces 5 dernières années

L’accord des célébrités peut venir sous forme d’approbation rémunérée ou non. Envoyer certains de vos produits ou offrir un service gratuit à un influenceur pourra générer plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Il est peut être de temps de se mettre à la recherche d’influenceurs ?

6. Les cas clients

Pour finir, les histoires de vos clients sont aussi bien connues pour diffuser une preuve sociale précieuse. Les cas clients sont une excellente manière pour les entreprises d’afficher ce que les autres clients ont vécu, et de montrer les résultats auxquels les visiteurs peuvent s’attendre s’ils deviennent des clients.

Le fait de mettre en avant les cas clients réussis a pour effet instaure la crédibilité lors du parcours d’achat, mais fournit également une validation précieuse d'un tiers.


Cas clients sur le site de Trustpilot

Ces 6 exemples de preuve sociale devraient vous aider à booster vos conversions tout en construisant la crédibilité et la confiance autour de votre produit, votre marque ou votre entreprise.

Annonces Google