Ethical Branding : comment les marques peuvent être bonnes ou mauvaises pour la société ?

Même si c’est une niche, une baraquette aux vertus insoupçonnables, l’ethical Branding doit être au cœur des responsabilités des constructeurs et des visionnaires stratégiques afin d’apporter une qualité de travail optimum durant le chantier et un confort de vie durable pour les futurs propriétaires ou utilisateurs.

La cohérence entre les valeurs et les actions est indispensable

Les valeurs morales, sociales et humaines de toutes les entreprises concernées, dans un projet de construction de Resort par exemple, devront déployer des moyens matériels et relationnels pour respecter au maximum les lois en vigueur et les êtres vivants. L’importance du choix des partenaires (architectes, constructeurs, équipementiers, designers, paysagistes, etc.), ainsi que celui de la marque qui représentera le futur complexe, sont des étapes fondamentales dans un projet immobilier éthique.

Tout ce qui pourra nuire à l’environnement et au bien-être des personnes assimilées au projet, tels que les ouvriers, les artisans et bien sûr les futurs propriétaires, devra faire l’objet de recherches alternatives meilleures, quitte à décaler un calendrier validé si l’objectif final peut être mis en danger. L’emploi d’écomatériaux et d’énergies renouvelables seront les bases d’un engagement éthique.

L’image de marque éthique : cela prend du temps !

Pour pousser plus loin la notion d’image de marque, ajoutons le mot « éthique » et tentons de relever des défis importants, car la réalisation d’un resort respectueux d’une éthique au sens environnemental et humain reste ambitieux. Sans prétendre être performant sur tous les points, la prise de conscience de cette dimension éthique et son application durant toute la stratégie de développement est louable. L’ethical Branding se charge donc de contraintes et de responsabilités supplémentaires. C’est aussi là que se joue, pour les investisseurs et les développeurs de marques, tout l’ADN du projet. La vision positive globale à l’échelle planétaire et humaine d’un chantier déterminera les valeurs et la qualité de vie à venir de ce nouveau lieu.

Les bénéficiaires de tous ces efforts seront surpris, émerveillés et séduits sans retenue. Ils deviendront non seulement clients, mais ambassadeurs de la marque. L’importance du respect de ses engagements dans l’application de toutes les actions reste essentielle. Une communauté attachée à des valeurs et à une philosophie de vie ne doit en aucun cas se sentir trahie. La transparence, l’honnêteté, le respect et l’information sont inéluctablement liés pour attirer une clientèle précise, la séduire et la convaincre avant achat et après…

Construire avec une vision moderne…

De l’eau propre, un assainissement sain, des énergies renouvelables et l’emploi de technologies durables font partie prenante d’un cahier des charges éthique.

Lors de la phase de construction - que l’on a souvent tendance à négliger au profit de la cible finale, le respect des droits de l’homme doit être une évidence. L’équité entre les sexes au sein des équipes de direction, de chantiers et des réunions est un facteur important. L’absence de toutes discriminations, harcèlements, irrespects, ainsi que des salaires justes et de bonnes conditions de travail sont également des facteurs clés dans les principes d’ethical Branding.

Les actionnaires, investisseurs et chefs d’entreprise doivent respecter leurs engagements financiers et organisationnels envers l’état, les fournisseurs, les employés, les partenaires, le bien public et même les concurrents qui méritent aussi un respect. L’investissement en faveur d'une cause locale pour servir des projets culturels ou contribuer à conserver un patrimoine historique, sont des initiatives appréciées en harmonie avec une marque éthique.

On réalise à quel point l’ethical Branding est bien plus facile à définir en quelques lignes qu’à appliquer sur le terrain. C’est néanmoins à ce prix-là qu’une marque peut s'enorgueillir d’être véritablement éthique. Le résultat d’un branding development qui tient compte de tous ces facteurs planétaires et humains s’expose à un seul devenir : le succès !

Annonces Google