Les relations humaines au cœur des préoccupations en entreprise en 2019

En 2019, le secteur des communications unifiées va se concentrer sur la création de solutions au service de l'expérience humaine. Il ne s'agira plus de savoir "où" l'on travaille, mais "comment".

Les années passant, les individus de la génération Y deviennent des employés seniors, des managers qui dirigent parfois leur propre business et y apportent leur approche très flexible du monde du travail. Ils recherchent un équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Cela ne signifie pas nécessairement travailler moins, mais travailler différemment et avec plus de flexibilité. Certains travaillent plus de 40 heures par semaine, mais ne veulent plus rester dans un endroit fixe en permanence.

Ils créent ainsi des modèles d’entreprises plus soucieuses de trouver des modes de travail intelligents : on ne se pose plus la question du lieu de travail, mais l'on se demande désormais comment stimuler la productivité, développer l'innovation et améliorer la collaboration grâce aux bons outils.

Domicile, gare, aéroport, café, bureau… Nous pouvons aujourd’hui travailler et collaborer dans différents types d’endroits. Il s’agit donc de créer des expériences simples et intuitives destinées à renforcer ces connexions grâce à la technologie. Cela inclut l'équipement de grandes salles de conférence ou d’open-space, mais pas seulement.

Les entreprises intelligentes s’efforcent de créer des espaces de travail productifs et propices à l'épanouissement des collaborateurs, qu’ils soient au travail, à la maison, ou en déplacement. Imaginez que l’énergie et l’attention que nous mettons dans nos déplacements puissent être entièrement canalisées vers la collaboration et la réalisation de notre travail ?

Je prédis cette mutation qui consiste à concentrer chaque communication et collaboration autour de l'humain, et pas uniquement du lieu. Imaginez une personne capable de recevoir des appels vidéo et audio d’une clarté optimale, de manière sécurisée et privée, où qu’elle se trouve, en utilisant de multiples fonctionnalités pour faciliter son expérience.

Les open-space vont évoluer pour optimiser cette expérience humaine en 2019. Bruits, distractions, etc, l’univers sonore est aujourd’hui devenu si important que les managers vont faire évoluer ces endroits pour améliorer la concentration et la qualité des collaborations.

Je suis convaincu que les relations humaines sont essentielles non seulement pour la productivité, mais aussi pour notre éducation, notre système de santé, nos gouvernements. Elles sont au cœur des éléments positifs de notre société et vont encore se développer. La technologie doit donc accompagner ce mouvement en se centrant sur l'humain en 2019.

Autour du même sujet

Les relations humaines au cœur des préoccupations en entreprise en 2019
Les relations humaines au cœur des préoccupations en entreprise en 2019

Les années passant, les individus de la génération Y deviennent des employés seniors, des managers qui dirigent parfois leur propre business et y apportent leur approche très flexible du monde du travail. Ils recherchent un équilibre vie...

Annonces Google