Magasins physiques, gare aux incohérences sur vos boutiques en ligne !

Les incohérences des informations en ligne peuvent coûter cher aux magasins physiques !

Aujourd’hui, si les magasins physiques veulent prospérer ou même survivre, ils doivent trouver de nouveaux moyens d'attirer des clients, surtout face à la concurrence toujours plus vive des commerces en ligne. Même les clients fidèles aux magasins physiques comptent de plus en plus sur leurs recherches en ligne pour éclairer leurs décisions d'achat.
En effet, une étude réalisée en 2017 par Ecommerce Foundation a révélé que 88% des clients recherchent en ligne des produits et services locaux avant de l’acheter en magasin. 


L’un des principaux défis des marques est alors d’être visible en ligne et de fournir des informations précises aux consommateurs concernant leurs multiples points de vente (horaires d’ouverture, adresses, promotions en cours, contacts, itinéraire…). Selon Google, 76% des consommateurs qui font une recherche autour d’eux sur leur smartphone visite un point de vente physique dans les 24 heures. 

La moindre information incorrecte et la façon dont cette information apparaît dans les moteurs de recherche peut être lourde de conséquences pour les distributeurs et notamment leur faire perdre du chiffre d’affaires et des clients. 

Ces informations erronées concernant les horaires d'ouverture des magasins peuvent semer la confusion et la frustration auprès des consommateurs, surtout lorsqu'ils se présentent devant un magasin qu'ils pensent ouvert et constatent que les portes sont fermées. Ces erreurs peuvent également avoir un effet négatif pour les magasins. Si un annuaire en ligne indique qu’un magasin ferme à 18 heures alors qu’en réalité il est ouvert jusqu'à 19 heures, ce dernier perdra une part importante de son chiffre d’affaires car les clients iront consommer ailleurs. 

De plus, toutes ces incohérences ont un impact négatif sur l'ensemble des résultats de recherche, faisant chuter le classement des magasins dans les moteurs de recherche. En effet, ceux-ci croisent continuellement les répertoires pour vérifier leurs résultats ; si l'information qu'ils trouvent correspond, tout va bien. Cependant, la moindre incohérence peut faire disparaître le profil web d'un magasin de la première page Google et donc devenir invisible aux yeux des consommateurs. En effet, la deuxième page Google n'obtiendrait que 5% des clics selon Advanced Web Ranking.

Pour résumer, la cohérence est essentielle afin d’améliorer la visibilité des marques en ligne, surtout lorsque l’on sait que les recherches sur smartphone “autour de moi” ont augmentées de 200% selon une étude Google. Le processus de gestion et de mise à jour de l'information des multiples magasins ainsi que la surveillance des commentaires des clients et d'autres contenus générés par les utilisateurs, peut être onéreux et prendre du temps. Il n'est donc pas étonnant que des divergences apparaissent, pour les petits détaillants comme pour les grands magasins qui exploitent de nombreux points de vente.

Autour du même sujet

Magasins physiques, gare aux incohérences sur vos boutiques en ligne !
Magasins physiques, gare aux incohérences sur vos boutiques en ligne !

Aujourd’hui, si les magasins physiques veulent prospérer ou même survivre, ils doivent trouver de nouveaux moyens d'attirer des clients, surtout face à la concurrence toujours plus vive des commerces en ligne. Même les clients fidèles aux magasins...

Annonces Google