E-Commerce : Comment s'implanter et s'imposer dans un contexte de forte concurrence

L'idée d'une boutique en ligne est rapidement née. C'est d'autant plus frustrant quand on a un portefeuille de produits passionnant et que beaucoup de cœur, d'âme et d'efforts ont été consacrés à la création de la boutique, mais que personne n'achète chez vous.

En général, la concurrence entre les e-commerçants est féroce, et c’est d'autant plus compliqué par la domination des géants de la vente en ligne. Maintenant, en tant que petite et moyenne entreprise (PME), qu'est-ce qu'une stratégie intelligente face à cette forte concurrence ? 

Commencer par un concept bien pensé

Est-ce que je gère la boutique en parallèle ou en tant qu'entreprise principale ? Quels sont les produits que je veux vendre à qui ? Qui sont mes concurrents et comment me différencier d'eux ? Comment les clients peuvent-ils connaître mon magasin ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer. Le domaine de la boutique doit également être simple, compréhensible et original, ainsi que correspondre à l'industrie et aux produits.

Choisir la bonne configuration technique

Le choix du système de magasin approprié dépend du type de magasin que vous souhaitez créer, des connaissances que vous possédez et des ressources dont vous disposez :

·    Pour les PME, les fondateurs et indépendants ayant besoin d'un magasin fort mais facile à gérer et personnalisable, les magasins de location entretenus (solutions software-as-a-service) sont recommandés. Ils comprennent suffisamment d'espace web, des moyens de paiement et d'expédition, des modèles de conception professionnelle et des boutiques de démonstration, ainsi que l'intégration de places de marché en ligne populaires et de portails de comparaison pour une stratégie multicanaux.

·   Pour les utilisateurs ayant de l'expérience dans la construction d'un site Web, des solutions d'hébergement partagé sont une option, telle que le plug-in WooCommerce géré par WordPress. Ils sont livrés avec une vitesse de chargement optimale, une protection contre les pannes et un support client. Le fournisseur s'occupe de la sécurité la plus importante et des mises à jour de base.

·  Les solutions e-shop open source telles que Magento ou PrestaShop sont hautement personnalisables et conçues pour la croissance. Cependant, ils nécessitent des connaissances en programmation et l'équipement technique correspondant. Pour des solutions aussi complexes, une infrastructure cloud fournit un environnement performant qui peut "grandir" avec la boutique et amortir la croissance saisonnière ou liée à la campagne des visiteurs.

Se trouver en ligne et transformer les visiteurs en acheteurs

Les utilisateurs recherchent généralement un produit dans un moteur de recherche. Afin d'améliorer le classement dans les moteurs de recherche, les mesures SEO et - surtout au début - la publicité ciblée dans les moteurs de recherche (SEA) sont un bon moyen d'y parvenir. Certains hébergeurs proposent des outils de gestion du référencement et de la SEA.

L’expérience utilisateur est également très importante : un magasin réactif avec des temps de chargement rapides, différentes méthodes de paiement, une navigation intuitive dans les menus et de bonnes images et descriptions des produits réduisent les taux de rebond et augmentent le taux de conversion. Astuce : Demandez à vos amis et parents de tester l'utilité de votre boutique.

De plus, le sérieux d'un fournisseur a un impact significatif sur la décision d'achat. Les clients s'attendent à un traitement de paiement sécurisé, crypté et simple, ainsi qu'à diverses méthodes de paiement. Les données sensibles des clients ne doivent être transmises que sous forme cryptée afin d'éviter le vol de données. En outre, des informations juridiques telles que les conditions générales de vente ainsi qu'une empreinte, une déclaration de protection des données et les coordonnées de contact figurent également sur la page de la boutique. Les évaluations intégrées des clients augmentent également la fiabilité du magasin, car les clients potentiels comptent de plus en plus sur l'expérience d'autres acheteurs.

Afin de rester compétitif, une expérience d’achat positive assure des clients satisfaits, ce qui se traduit par des ventes. La meilleure stratégie pour s'attaquer aux géants de la vente en ligne ne peut pas être de les affronter directement. Il est beaucoup plus fructueux de miser sur un mélange d'une forte concentration sur les besoins des clients, d'une solution d'aménagement de magasin qui répond à leurs besoins et d'une utilisation intelligente des places de marché populaires et des portails de comparaison pour vos propres ventes.

E-Commerce : Comment s'implanter et s'imposer dans un contexte de forte concurrence
E-Commerce : Comment s'implanter et s'imposer dans un contexte de forte concurrence

En général, la concurrence entre les e-commerçants est féroce, et c’est d'autant plus compliqué par la domination des géants de la vente en ligne. Maintenant, en tant que petite et moyenne entreprise (PME), qu'est-ce qu'une stratégie intelligente...