Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2019

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d'ingéniosité et décliné des innovations technologiques pour satisfaire leurs clientèles toujours plus connectées et avides de nouvelles expériences. Mais pas que !

Nombreuses sont les applications qui réenchantent l'expérience d'achat et contribuent donc aux innovations des points de vente. Focus sur ces innovations qui subliment l'expérience shopping …

Instagram ouvre son premier pop-up store éco-responsable à Paris

Ce 4 juillet 2019, l’app’ préférée des BNVB ouvrait pour la première fois un pop-up store en plein milieu de la capitale ! Le but de cette opération ? Y présenter des marques éco-responsables comme Meuf, Mathilde Cabanas, Make My Lemonade, Rive Droite, Jimmy Fairly, Manucurist, Faguo etc. Ces mêmes marquent y proposent des produits inédits, conçus uniquement pour l’opération, achetables exclusivement via l’application. Ainsi, Instagram expérimente en live son outil “shopping”. 

Et quel lieu emblématique et visionnaire pouvait accueillir cet événement ? La Garçonnière bien sûr ! Ainsi, c’est là-bas que cette expérience 100% instagrammable a posé ses valises pour cette grande première, et attiré de 10h à 21h un public connecté et biberonné aux hashtags. 

Cet exemple illustre à la perfection la force du phygital dans les pratiques d’achat des consommateurs. Son concept ? Lier subtilement la possibilité d’essayer un produit IRL (In Real Life), tout en l’achetant online !

Pour celles et ceux qui auraient manqué l’info, retour en images sur ce pop-up store unique en son genre. 

Kiabi mise sur l’éco-responsable et se lance dans des ateliers Do It Yourself 

À Cormontreuil, en Champagne-Ardenne, Kiabi s’est lancé dans un atelier Do It Yourself. Un espace de 100 mètres carrés a été aménagé dans le magasin avec tout le matériel nécessaire. Ce nouveau corner, “appelé l’atelier du bonheur à partager”, propose de prolonger l’utilisation des vêtements en leur donnant une seconde vie, via des ateliers collectifs ! La star de la mode à petit prix propose ainsi trois ateliers par semaine (couture, customisation et création) d’une quinzaine d’euros sur le format d’une heure ou deux. Pour pouvoir animer un tel atelier, les vendeurs ont tous suivi une formation. Ainsi, en plus d’ouvrir un lieu d’échange et de rencontre, Kiabi souligne son intention de renforcer le lien entre les collaborateurs et sa clientèle, en misant sur un positionnement éco-responsable. Rien de mieux qu’un vendeur qualifié et formé pour donner envie de revenir, non ?

En proposant cette nouvelle animation, Kiabi s’inscrit dans une tendance participative et éco-responsable. L’un des principaux messages que l’enseigne souhaite faire passer est le suivant : “On ne jette pas les vêtements, on les recycle”. Forte de l’engouement pour cette opération, l’enseigne va la décliner dans différents magasins tout au long de l’année. 

Huawei, le berceau de l’expérience in-store 

Qui a dit qu’une marque de téléphonie ne pouvait pas faire mieux qu’Apple ? Personne ! Ça tombe bien car nous venons de tomber sur une petite pépite dans le centre de Madrid. Il s’agit ni plus ni moins du dernier flagship en date de Huawei. Jeudi 4 juillet dernier (date innovante, coucou Instagram !) Huawei inaugurait son plus grand concept-store moderne sur deux étages dans la capitale espagnole. Isabella Lazzini, Marketing et Retail director chez Huawei, déclare : Ce n’est pas un hasard si les magasins ont été renommées magasins d’expérience”. Ce que nous ne pouvons qu’évidemment vous confirmer. Ce nouveau lieu propose des services de base, tels que des conseils gratuits pour le transfert de données d’un ancien smartphone à un nouveau (quel que soit le lieu d’achat du produit). Mais aussi des expériences plus complexes nées du désir de l’enseigne de se positionner comme l’un des acteurs dans l’innovation et la technologie. Ainsi, Huawei propose dans son flagship des cours de chinois, enseignés avec leurs tablettes. Ils organisent aussi des cours de yoga et de gymnastique, afin que les consommateurs comprennent les avantages de leurs produits et leurs fonctionnalités. Véritable espace d’échange et d’évènements, l’enseigne chinoise a pour vocation de lier intelligemment le digital et l’expérience pour inspirer ses visiteurs et renforcer sa communauté. 

Conduire une voiture McLaren Senna et jouer aux derniers jeux Xbox, c’est possible dans le premier flagship Microsoft à Londres 

Le géant des logiciels informatiques vient de lever le rideau de son nouveau magasin à Oxford Circus, non loin d’Apple. Il s’agit du premier magasin Microsoft en Europe ! Depuis que la marque s’est aventurée dans la conception des produits comme les tablettes ou les ordinateurs portables, la création d’un point de vente est devenue une possibilité plus réalisable. Une petite visite guidée ? 

Au rez-de-chaussée, une ambiance minimaliste, assez proche de celle des magasins de Steve Jobs. Oh surprise ! Si l’on s’avance vers l’arrière du magasin, on y trouve la voiture de course McLaren Senna. La voiture est équipée d’un simulateur qui donne vie au jeu Forza Motorsport 7 Microsoft. Une expérience très réaliste ! Vous y trouverez aussi un service de collecte et de visionnage, permettant aux clients pressés de récupérer leurs achats ou de visualiser les produits en stocks dès l’entrée du magasin. Une expérience client qui se vit sur les chapeaux de roues ! 

Au premier étage, on y découvre le sanctuaire des appareils technologiques et un centre d’aide, qui s’inspire clairement du Genius Bar d’Apple. Le premier étage abrite également un théâtre communautaire où Microsoft organise des ateliers gratuits pour les enfants et les parents. Un moyen de familiariser, dès leur plus jeune âge, les enfants aux outils Microsoft ! 

Un peu plus loin, un long couloir vous mène vers une salle sombre où quinze stations de jeux ont été installées. “Il s’agit de la plus grande zone de jeu de tous les magasins Microsoft”, déclare Kelly Solignon, directrice général Microsoft Stores. Ici, petits et grands pourront s’affronter sur des jeux comme le très célèbre Minecraft !

Enfin, et pour terminer la visite, on se dirige vers le dernier étage : un espace exclusivement dédié aux clients professionnels de Microsoft (interdit au public). Des salles de réunion et de conférence sont accessibles aux entreprises qui souhaitent faire des démonstrations, ou effectuer des ventes. 

Visite terminée ! Maintenant, il faut le voir en vrai. 

Des filtres de beauté pour payer, c’est possible avec Alipay

Il semblerait que la facilitation du paiement grâce à Alipay ne suffise plus à ses utilisateurs. Et pour cause, nombreux d’entre eux, 60% des chinois (premiers utilisateurs d’Alipay) certifient se sentir moins beaux en payant via l’application Alipay que sur un appareil photo ordinaire. Pour parer ce problème, la société décide de lancer des filtres de beauté directement sur son application. Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, la filiale d’Alibaba a compris qu'hormis un souci de narcissisme, il s’agissait avant tout d’une véritable opportunité pour fidéliser davantage ses utilisateurs. Eh oui, s’adapter aux demandes de ses clients doit être l’enjeu numéro un de tous les retailers. D’autant plus lorsqu’ils sont aidés de l’IA. 

Pouvons-nous parler d’une future norme ? Il est fort probable que oui. Si nous mettons à disposition des moyens de paiement optimisés, il faut que l’image qu’on nous renvoie soit en accord avec l’expérience que nous venons de vivre. Se sentir plus beau que l’on est, grâce aux filtres de beauté, ne peut avoir qu’un impact positif sur l’image qu’un client se fait d’une boutique. Qui plus est, cette option peut aussi devenir l’une des raisons pour payer uniquement via la reconnaissance faciale. Votre sourire est votre plus belle carte… bleue. 

Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2019
Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2019

Nombreuses sont les applications qui réenchantent l'expérience d'achat et contribuent donc aux innovations des points de vente. Focus sur ces innovations qui subliment l'expérience shopping …Instagram ouvre son premier pop-up store éco-responsable à...