Les innovations les plus marquantes du mois d’août 2019

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d’ingéniosité et décliné des innovations technologiques pour satisfaire leur clientèle toujours plus connectée et avide de nouvelles expériences.

Diesel relève le défi de la nouvelle génération et mise sur le CX
Début août à Copenhague, Diesel dévoilait son nouveau concept retail... Consciente des nouveaux enjeux pour satisfaire ses consommateurs, la marque de jeans italienne a revu son concept retail. Le nouveau look du magasin se veut donc hyper dynamique et adaptable. L’arrière-boutique a totalement été repensé pour offrir une quasi transparence aux clients, dévoilant une partie des coulisses du magasin. Eh oui, vous pourrez donc voir comment est organisé le stock et qui sont les petites mains qui font tout ce fabuleux travail de rangement et de pliage tous les jours. L’architecture du magasin, ultramoderne (vous pouvez y voir les tuyaux industriels exposés au plafond) est facilement modifiable. Ainsi, à chaque nouvelle collection, la boutique peut, elle aussi, se refaire une beauté. Le petit plus ? Les façades sont entièrement personnalisées grâce à des collaborations avec des streets artistes locaux.Peut-être que Diesel a trouvé la solution pour contrer la crise que rencontre le Denim face à l'explosion des matières stretch et synthétiques depuis quelques années… ? 
Ikea se lance dans les appareils connectés 

Le mastodonte du meuble Ikea se lance dans un projet d’envergure : "Ikea Home Smart", imaginé dès 2012 et qui se concrétise sept ans après. Ce qui est sûr, c’est que le géant suédois sait y faire en matière d’innovation, surtout quand il s’agit de chouchouter ses clients et de leur apporter tout le confort chez eux. Selon IDC, 830 millions d’objets connectés seront vendus en 2019 et même 1,6 milliard en 2023. Ainsi, le projet sérieux et ambitieux d’Ikea de développer son service domotique ne peut être que de bonne augure. "Nous avons décidé d'investir de manière significative dans "Home Smart" pour en accélérer le développement. Il s'agit de la plus grande nouvelle unité que nous mettons en place depuis le lancement d'Ikea pour enfants", explique Peter van der Poel, responsable d'Ikea Range&Supply dans un communiqué. En somme, le géant suédois répond à une demande croissante des consommateurs en matière d’appareils/objets connectés. Et ce, pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la marque ! Ikea aurait déjà lancé un store connecté, qui fait déjà l’unanimité. 

Kith, le boss du content marketing retail 

Tout le monde a déjà entendu parlé de content marketing digital, mais qu’en est-il du content marketing retail ? Pour l’illustrer, rien de mieux que de vous parler de l’incroyable boutique Kith au 8500 Sunset Blvd à West Hollywood. Ronnie Fieg, le créateur du concept store - label, décrit ce lieu comme une extension de lui-même. Ainsi, il cherche à changer les codes de la mode actuelle en offrant au consommateur une réelle raison de venir dans sa boutique et de mettre le prix. Plutôt fair comme explication. Mais quelle est la recette d’un tel succès ? Nous vous présentons les cinq ingrédients indispensables : 

  • L’incroyable qualité des produits proposés pour femme, homme et enfant. Mais aussi la sélection de marque présentes dans l’enseigne, sans oublier les sneakers inédites des marques comme Adidas ou Nike.
  • Les consommateurs. Eh oui ! Ce qui fait vivre une boutique c’est aussi, et surtout, les personnes qui la fréquentent. Se balader chez Kith un dimanche après-midi, c’est comme assister à une fashion street week de trentenaires ultra-lookés. Et il faut croire que cette ambiance plaît en Californie.
  • Indéniablement, le créateur. Comme nous l’expliquions plus haut, Ronnie Fieg a créé cette boutique comme une réplique exacte de son imaginaire. Du goût, du luxe, de la qualité et surtout des superbes collaborations, sont la somme d’une fashion réussite.
  • Pour rebondir sur le dernier point évoqué, les collaborations sont l’atout phare de Kith. Mais attention, nous ne parlons pas de n’importe quelle collaboration. Cet été, celle entre Kith et le designer Tommy Hilfiger a fait parler d’elle, notamment avec un immense bateau à voile entreposé dans la boutique. Autre événement : Kith x Coca-Cola Season 4, qui arborait plus de 105 produits iconiques de la marque dans la boutique californienne. Vous l’aurez compris : Ronnie Fieg a des goûts de luxe et cela sied à ravir l’image et la réputation de sa boutique.
  • Le dernier ingrédient mais non des moindres, le brand content. Sur le site Internet Kith, vous trouverez un blog sur lequel un article est consacré à chaque produit de la boutique. Nous vous invitons donc à découvrir toutes les petites histoires des vêtements que vous trouverez chez Kith. 

Vous pensiez que c’était fini ? Et non, surprise avant de sortir de la boutique, allez faire un petit tour au Kith Treats, délicieux bar à céréales proposant une cinquantaine de variétés. De quoi vous redonner toute l’énergie dépensée à découvrir les moindres recoins de cet incroyable concept ! Et puis le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée… même quand on le prend à 17h00.

BNP Paribas donne le LA en ce qui concerne l’expérience client

3,2 millions d’interactions client, c’est le chiffre record que BNP Paribas vient d’enregistrer sur la dernière année. Dans une logique d’amélioration continue, BNB Paribas a parié sur le concept de la banque conversationnelle inspirée du retail. Le principe ? Permettre aux clients d’être autonomes tout en bénéficiant d’une assistance 24h/24 avec des conseillers via l’application ou des tchats mis à leur disposition. Ici, la digitalisation du service vient capitaliser sur la meilleure valeur ajoutée de la banque, qui n’est d’autre que l’expertise et la disponibilité de ses conseillers.

Céline Ansquer, directrice marketing et digital retail de la banque BNP France, nous explique que cette transition numérique s’opère jusque dans les bureaux des conseillers. Leur poste de travail est repensé pour qu’ils puissent être totalement performant sur la nouvelle manière de répondre aux clients. Sans oublier Ary, le robot doté d’une intelligence artificielle, qui aide les conseillers à trouver toutes les informations importantes sur un client avant un rendez-vous. Ainsi, les technologies s’invitent partout au service du plus simple et de l’immédiat pour favoriser les relations entre les conseillers et leurs clients. BNB Paribas est donc l’une des premières banques qui offre la possibilité de transformer le service et la relation client pour ainsi répondre aux attentes en constante évolution. Les quatre valeurs que nous retiendrons sont donc les suivantes :

  • plus de simplicité
  • plus de transparence
  • plus de personnalisation
  • être dans l’instant immédiat

Ce n’est pas pour rien que cette banque veut devenir la préférée des Millennials !

Les innovations les plus marquantes du mois d’août 2019
Les innovations les plus marquantes du mois d’août 2019

Diesel relève le défi de la nouvelle génération et mise sur le CX Début août à Copenhague, Diesel dévoilait son nouveau concept retail... Consciente des nouveaux enjeux pour satisfaire ses consommateurs, la marque de jeans italienne a revu son...