Les marques proposent des expériences uniques pour attirer les voyageurs chinois

Face à une clientèle de voyageurs chinois toujours plus exigeante, les grandes marques du secteur du luxe n'ont de cesse de développer de nouvelles expériences uniques pour les attirer et les retenir.

En Chine, l’émergence d’une classe moyenne, jeune, exigeante, anti-conformiste et qui voyagent en Europe impose ses diktats aux marques de luxe. Par son nombre et son pouvoir d’achat, le voyageur Chinois est une cible pour toutes les marques. Ce contexte pousse ces dernières à comprendre leurs nouvelles attentes et à inventer des expériences d’achat uniques et exclusives.

De la valeur ajoutée pour une clientèle plus avertie

D'ici 2025, on estime que 60% de la clientèle du luxe sera chinoise. La jeune génération, née entre 1980 et 2000, a grandi dans un contexte de croissance économique rapide, voyage davantage et autrement, tout en étant plus avertie. Elle est avide de mode et d’accessoires de luxe, qu’elle achète pour exprimer ses opinions, affirmer son style et montrer qu’elle est unique. Contrairement à ses aînés, consommateurs de produits de luxe “passifs” voyageant en groupe, les Millenials Chinois voyagent en famille, entre amis et même pour certains seuls et se tournent vers des produits de luxe plus lifestyle et des expériences pour générer du bien-être et procurer des sensations. Le Peninsula et ses visites du marché de Rungis, ses ateliers culinaires, Airbnb et ses cessions shooting thématisés, LVMH et ses journées particulières sont quelques exemples d’expériences insolites proposées aux voyageurs Chinois.

On note un engouement des jeunes Chinois pour une consommation durable à travers une mode plus éthique et engagée, comportement et recherche, qu’ils appliquent à l’étranger lors de voyages.

Ce public se préoccupe de plus en plus de l’environnement et s’intéresse à des marques locales ou des labels tels que le “made in France”. Ainsi, les créateurs de niche, les collections limitées, les pièces informelles ou encore le streetwear rencontrent un franc succès auprès des Millenials Chinois.

Séduire les consommateurs via les réseaux sociaux 

700 millions de Chinois utilisent le réseau social WeChat et ces consommateurs apprécient chatter, jouer et payer avec leur smartphone chez eux ou à l’étranger. Les marques ont donc tout intérêt à exploiter ce canal de vente pour attirer cette clientèle lorsqu’elle voyage.

Shopping en ligne, mécanique de ROPO (research online purchase offline), divertissement par les marques, expériences uniques, sont autant de leviers activés sur Wechat pour amener le client de manière ludique jusqu’au point de vente ou créer des partenariats avec des influenceurs.

Par ailleurs, le “all in one”, le fait de réunir plusieurs marques, produits ou expériences dans un seul lieu, séduit toujours plus les voyageurs Chinois qui veulent avoir le choix et consommer sans perdre de temps. Les grands magasins, les concept stores ou les hôtels aux services novateurs (bar à beauté, cours de cuisine, etc) rencontrent un franc succès auprès de ce public.

Des expériences originales et immersives

Les nouveaux voyageurs Chinois veulent vivre des expériences uniques et personnalisées. Découvrir une marque, la comprendre et créer une relation particulière avec celle-ci importe plus que l’achat lui-même. Ainsi, il ne s’agit plus simplement de s’offrir un sac de luxe mais d’entrer en immersion dans la marque, par exemple en visitant l’atelier de fabrication pour bien s’imprégner de son histoire et de ses valeurs. Le parfumeur Guerlain a parfaitement compris ces attentes. La boutique des Champs-Elysées propose une offre hyper-personnalisée permettant de créer un parfum exclusif et de graver son nom sur le flacon.

Finalement, la jeune génération chinoise continue d’acheter des produits haut-de-gamme mais se tourne vers un luxe différent. Désormais, ce sont les collaborations artistiques, les collections capsules, les produits exclusifs et personnalisés découverts ou recommandés par leur réseau qui séduisent cette clientèle. Les marques qui sauront tirer leur épingle du jeu sont celles qui seront capables de proposer des expériences uniques et d’emmener ces consommateurs dans leur histoire et leurs valeurs.

Les marques proposent des expériences uniques pour attirer les voyageurs chinois
Les marques proposent des expériences uniques pour attirer les voyageurs chinois

En Chine, l’émergence d’une classe moyenne, jeune, exigeante, anti-conformiste et qui voyagent en Europe impose ses diktats aux marques de luxe. Par son nombre et son pouvoir d’achat, le voyageur Chinois est une cible pour toutes les marques. Ce...