Le marché du mobile retrouve la croissance


Le parc des utilisateurs de téléphones portables augmente de 1% au troisème trimestre, grâce aux forfaits. La part des MVNO repart à la hausse.

97% de la population française possède un téléphone portable. Au 30 septembre 2010, le parc mobile atteignait 62,6 millions de personnes, en progression de 4,9% sur un an, selon les chiffres de l'Arcep. De juillet à septembre, la croissance s'élève à 1%. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de hausse après le léger recul constaté au premier trimestre.

Croissance -modeste- également pour les MVNO. Leur part, qui avait stagné au trimestre précédent, augmente à 6,34% en métropole. Elle était de 5,56 % un an plus tôt. Les forfaits représentent désormais 72,2% du parc, et les cartes prépayées poursuivent leur recul. A noter que 18,6 % des abonnés à un forfait sont libres d'engagement; contre plus de 20% à la même période il y a un an.

Du côté des usages, 25,3 milliards de SMS ont été envoyés au cours du trimestre. Cela correspond à 139 par client et par mois, soit cinq de plus qu'au deuxième trimestre. Par ailleurs, 25,5 millions d'utilisateurs mobile ont surfé sur l'Internet depuis leur téléphone.