Le marché du mobile retrouve la croissance


Le parc des utilisateurs de téléphones portables augmente de 1% au troisème trimestre, grâce aux forfaits. La part des MVNO repart à la hausse.

97% de la population française possède un téléphone portable. Au 30 septembre 2010, le parc mobile atteignait 62,6 millions de personnes, en progression de 4,9% sur un an, selon les chiffres de l'Arcep. De juillet à septembre, la croissance s'élève à 1%. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de hausse après le léger recul constaté au premier trimestre.

Croissance -modeste- également pour les MVNO. Leur part, qui avait stagné au trimestre précédent, augmente à 6,34% en métropole. Elle était de 5,56 % un an plus tôt. Les forfaits représentent désormais 72,2% du parc, et les cartes prépayées poursuivent leur recul. A noter que 18,6 % des abonnés à un forfait sont libres d'engagement; contre plus de 20% à la même période il y a un an.

Du côté des usages, 25,3 milliards de SMS ont été envoyés au cours du trimestre. Cela correspond à 139 par client et par mois, soit cinq de plus qu'au deuxième trimestre. Par ailleurs, 25,5 millions d'utilisateurs mobile ont surfé sur l'Internet depuis leur téléphone.

Le marché du mobile retrouve la croissance
Le marché du mobile retrouve la croissance

Le parc des utilisateurs de téléphones portables augmente de 1% au troisème trimestre, grâce aux forfaits. La part des MVNO repart à la hausse. 97% de la population française possède un téléphone portable. Au 30 septembre 2010, le parc mobile...