Le japonais Gree acquiert le développeur de jeux sur mobile Funzio

Le japonais Gree acquiert le développeur de jeux sur mobile Funzio La plateforme sociale pour mobile japonaise vient d'annoncer le rachat du développeur Funzio pour un montant estimé à 210 millions de dollars.

Gree, le leader des jeux sur mobiles japonais, qui en à peine 8 ans a réussi à s'ériger dans son pays comme la troisième capitalisation boursière d'une société Internet  (5,9 milliards de dollars) derrière les géants Yahoo Japan Corporation et Rakuten, ne manque pas d'ambition. Son rachat de l'américain Funzio, un développeur de jeux mobiles américain, pour un montant estimé à 210 millions de dollars en est une nouvelle preuve.

Cette opération devrait permettre à une société qui vise le milliard d'utilisateurs d'ici trois à cinq ans d'accélérer son internationalisation, alors qu'elle compte pour l'instant 190 millions d'utilisateurs essentiellement localisés au Japon. Ce marché arrivant progressivement à maturité, la société fondée par Toshikazu Tanaka fin 2004 a décidé depuis peu d'orienter son développement vers l'international. Le partenariat signé avec Gameloft fin février participait de cette volonté (lire l'article : Le leader des jeux sur mobile japonais s'associe à Gameloft à l'international, du 21/02/212). L'acquisition de Funzio, société basée à San Francisco et éditrice de jeux à succès de jeux tels que "Crime City" ou "Modern War" devrait accélérer le mouvement.