Orange a perdu 615 000 clients depuis l'arrivée de Free Mobile

Orange a perdu 615 000 clients depuis l'arrivée de Free Mobile Si l'accord d'itinérance avec Free Mobile lui rapportera 1 milliard d'euros sur trois ans, les 615 000 abonnés déjà perdus par Orange lui coûteront 677 millions d'euros.

La publication par Orange de ses résultats trimestriels aura sans doute déçu les analystes qui, en dépit de l'arrivée de Free Mobile sur le marché historique de l'opérateur, s'attendaient sans doute à mieux. Le groupe fait ainsi état d'un Ebitda en baisse de 8,1%, à 3,4 milliards d'euros, en dépit d'un chiffre d'affaires au dessus des attentes à 10,9 milliards (-2,7% d'une année sur l'autre).

L'érosion de la rentabilité de l'opérateur est une conséquence directe des pratiques tarifaires imposées par Free Mobile qui ont obligé Orange à rectifier le tir, en revoyant certaines de ses offres. Une pratique qui n'a pas suffi à enrayer la vague de départ, l'opérateur ayant indiqué avoir perdu 615 000 clients mobile en France au premier trimestre, soit un recul de 2,2% par rapport au début de l'année. Orange France a dû ainsi faire face à 2,3 millions de résiliations, en partie compensées par l'arrivée de 1,7 million de nouveaux clients. Le parc d'abonnés mobile de l'opérateur téléphonique n'est donc plus que de 26,475 millions.

Quelques motifs d'espoirs subsistent toutefois, à commencer par la baisse des demandes en portabilité observées, certains consommateurs étant échaudés par les problèmes de réseau de Free. Celles-ci, qui avaient fortement augmenté, sont revenues "à un niveau normal d'activité" depuis le 15 mars, a expliqué le directeur financier Gervais Pellissier lors d'une conférence téléphonique. L'accord d'itinérance passé avec Free devrait lui s'avérer bien plus rentable que prévu, le groupe table sur le chiffre d'un milliard d'euros sur trois ans.

Mais à raison d'un revenu moyen par abonné mobile de 30 euros par mois, les 615 000 abonnés perdus par l'opérateur représentent un manque à gagner de 677 millions d'euros sur trois ans. Si Orange continue de perdre des abonnés et à voir son Ebitda baisser, l'arrivée de Free Mobile pourrait aussi lui être préjudiciable financièrement, malgré le contrat d'itinérance...