Trois smartphones sur quatre tournent sous Android

Trois smartphones sur quatre tournent sous Android Les très bonnes ventes de smartphones sous Android au 3ème trimestre dopent la part de marché de l'OS mobile de Google, passée de 57,5% à 75% en un an.

Au troisième trimestre 2012, les ventes de smartphones Samsung, HTC et d'autres fabricants employant le système d'exploitation mobile de Google ont presque doublé, selon le cabinet IDC. De quoi propulser la part de marché mondiale d'Android à 75%, contre 57,5% à la même époque l'an dernier. La part de marché de l'OS mobile d'Apple progresse en un an de 13,8% à 14,9%.

Si l'emprise d'Android s'accroît beaucoup plus vite, c'est surtout aux dépens de Blackberry et Symbian, tous deux en très fort déclin : Blackberry se replie de 9,5% à 7,7% de part de marché, quand Symbian chute de 14,6% à 4,1% entre les troisièmes trimestres 2011 et 2012. Nokia fabrique toujours des smartphones fonctionnant sous son OS Symbian, mais la plupart tournent désormais sous le système d'exploitation mobile de Microsoft. Celui-ci occupait 3,6% du marché au troisième trimestre 2012, mais le lancement récent de Microsoft Phone 8 devrait lui permettre de renforcer sa présence rapidement.