BlackBerry 10 : de nouvelles fuites font bondir l'action

BlackBerry 10 : de nouvelles fuites font bondir l'action La polyvalence du futur OS BlackBerry 10 devrait constituer pour RIM un argument de vente percutant. La séparation des univers pro et personnel sur le même OS a aussi séduit les investisseurs.

Après plusieurs semestres de difficulté, RIM joue son avenir avec la sortie de son système d'exploitation BlackBerry 10, prévu le 30 janvier prochain. A quelques jours de ce lancement, des photos qui devraient être utilisées pour promouvoir ce produit ont fuité sur le site spécialisé Rapidberry.net.

Ces photos mettent de nombreuses fois en avant la cible professionnelle, soulignant les possibilités de ses nouveaux smartphones en matière de vidéoconférence, ou l'utilité du clavier et de l'agenda dans un contexte professionnel. Le BYOD est aussi présent dans la série des photos, avec un écran montrant que l'OS peut être utilisé en mode soit professionnel soit personnel, avec le slogan "Blackberry Balance", du nom de la fonctionnalité pensée par RIM pour séparer hermétiquement les deux univers au sein du même smartphone.

Par ailleurs, grâce à quelques incitations (tablettes ou smartphones RIM dernier cri offerts), le fabricant canadien a aussi fait savoir que 15 000 applications avaient pu être développées sur son nouvel OS.

L'action de RIM a clairement pu bénéficier de ces nouvelles : elle a bondi de 11,60 à 13,34 dollars.