Bug iOS 6.1 avec Exchange et Office 365 : un correctif en approche

Bug iOS 6.1 avec Exchange et Office 365 : un correctif en approche Apple a identifié le bug de son système d'exploitation mobile qui provoque des surcharges réseau. Microsoft va jusqu'à recommander de bannir les iPhone et iPad sous iOS 6.1.

La dernière mise à jour du système d'exploitation d'Apple dédié aux iPhone et iPad est sous le feu des projecteurs. Depuis plusieurs jours, les administrateurs réseau des entreprises équipées de serveurs Exchange 2010 et 2013 ou utilisant Microsoft Exchange Online (Office 365) font face à de nombreux problèmes.

Ces derniers sont provoqués par les utilisateurs de terminaux mobiles Apple sous iOS 6.1 essayant de se connecter aux services de messagerie et de calendriers Microsoft. Face à des consommations de mémoire serveur excessive et une saturation réseau liée aux vaines tentatives de connexion, Microsoft et Apple volent tous deux au secours des entreprises.

Microsoft propose ainsi plusieurs méthodes pour tenter de résoudre la situation : ne pas exécuter la fonction de calendrier des terminaux iOS 6.1 et redémarrer le terminal, désinstaller le compte Exchange sur le terminal mais aussi côté serveur via la fonction cmdlet Remove-ActiveSyncDevice, puis attendre 30 minutes et rajouter le compte Exchange sur le terminal. Ou encore appliquer des stratégies personnalisées de limitation pour les utilisateurs de terminaux sous iOS 6.1, et même bloquer l'accès aux serveurs Exchange de tous les iPhone et iPad sous iOS 6.1.

Conscient que l'origine du problème vient bien de la dernière mise à jour de son OS mobile, iOS 6.1, Apple a indiqué travailler sur un correctif qui sera disponible sous peu. En attendant, la firme à la pomme préconise aux utilisateurs de ne pas répondre aux alertes d'évènements récurrents liés à son compte Exchange Calendar. Voire de le désactiver purement et simplement.