IBM MobileFirst : IBM relève le défi du mobile

IBM MobileFirst : IBM relève le défi du mobile Le groupe étend son offre de solutions en gestion et sécurité des terminaux mobiles et de services BYOD. Des programmes développeurs et partenaires sont aussi mis en place.

Big Blue a donné un grand coup d'accélérateur à sa stratégie de pénétration du marché des solutions et services de gestion des flottes mobiles (Mobile Device Management). Un peu plus d'un an après avoir racheté l'israélien Worklight, IBM ne veut plus se cantonner à un rôle de figuration et passe sous les projecteurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne vient pas les mains vides.

IBM MobileFirst constitue ainsi la tête de pont de son offensive dans le domaine du MDM, et vient enrichir pour l'occasion Worklight. Tout d'abord avec un nouveau système d'identification des applications permettant d'en améliorer la qualité et la fiabilité. Mais la plate-forme MobileFirst se dote également d'autres modules : Security pour étendre les solutions de contrôle de l'accès mobile, et Management avec un support optimisé pour gérer les programmes en matière de BYOD. Sans oublier MobileFirst Analytics pour analyser en profondeur les comportements mobiles des utilisateurs.

IBM en profite également pour mettre en place une nouvelle palette de services liés au MDM. MobileFirst Strategy and Design Services a notamment pour but d'accompagner les entreprises dans leur stratégie mobile. Et MobileFirst Developement and Integration Services les aider dans la mise en œuvre et leur déploiement.

Pour enfoncer le clou, Big Blue a par ailleurs élaboré de nouveaux programmes à destination de son réseau de partenaires, ainsi que des développeurs et universitaires pour les inciter à se tourner vers ses offres. Pour les partenaires éditeurs et intégrateurs, il s'agit notamment de Software Value Plus (certifications, ateliers...). Pour les universitaires, IBM fournit à titre gracieux Worklight dans les salles de cours. Et du côté des développeurs, le groupe a noué un partenariat avec AT&T pour leur permettre d'améliorer les applications mobiles en se servant des API fournies par l'opérateur dans le cloud.