Lenovo veut racheter BlackBerry

Lenovo veut racheter BlackBerry BlackBerry n'est pas à vendre mais le fabricant chinois reste intéressé par un rachat du constructeur canadien. Des smartphones Lenovo sortiront aussi en France à partir de 2014.

Quelques jours avant le lancement du BlackBerry 10 fin janvier, le constructeur chinois Lenovo avait déjà indiqué être intéressé par un rapprochement avec le canadien. Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, le PDG de Lenovo, Yang Yuanqing, confirme que ce dossier est bel et bien toujours d'actualité.

"La croissance externe reste avant tout une question d'opportunités [...] Nous nous appuierons donc en priorité sur nos propres forces, tout en restant vigilants sur l'évolution du marché et de ses acteurs. Quant à BlackBerry, le dossier pourrait éventuellement avoir du sens", a ainsi expliqué Yang Yuanqing. Toutefois, si le rachat est envisagé, il ne se ferait pas les yeux fermés. "Je dois d'abord bien analyser le marché et comprendre quel est le poids exact de cette entreprise", a prévenu le PDG de Lenovo

Présent et bien implanté sur le marché des smartphones en Chine, Lenovo compte s'attaquer aux pays émergents mais également aux payés développés. "D'ici un à deux ans, vous pourrez trouver des smartphones Lenovo même en France", a affirmé Yang Yuanqing.

Par ailleurs, alors que BlackBerry n'a pas encore fourni de chiffres de ventes officiels de son nouveau terminal BlackBerry Z10 (lire notre test), un autre modèle, entièrement tactile, est déjà sur le point de sortir de l'ombre. L'opérateur télécoms Sprint s'est d'ores et déjà positionné dessus et compte le proposer d'ici juillet à ses abonnés, en plus du modèle BlackBerry 10 avec clavier, le Q10.