Alibaba investira 122 M€ pour soutenir les développeurs d'applications mobiles

Alibaba investira 122 M€ pour soutenir les développeurs d'applications mobiles Le géant de l'e-commerce chinois compte séduire les développeurs pour nourrir l'écosystème applicatif de son propre système d'exploitation mobile, Aliyun.

Tandis que 90% des smartphones chinois tournent sur Android, le leader de l'e-commerce chinois Alibaba a annoncé la création d'un fonds de 1 milliard de Yuan, soit de près de 122 millions millions d'euros pour encourager le développement d'applications pour son propre système d'exploitation mobile lancé en 2011, Aliyun. Ces fonds seront alloués aux éditeurs d'application via des mécanismes de partage de revenu et d'autres incitations, précise Reuters, sans indiquer lesquelles.

Le système d'application d'Alibaba en profite d'ailleurs pour changer d'identité et se nomme désormais Alibaba Mobile Operating System. Pour les fabricants de terminaux mobiles, son coût est également très attractif, à 1 Yuan soit 12 centimes d'euros par mois et par terminal. La firme vient d'ailleurs tout juste d'annoncer que cinq fabricants vont bientôt lancer des téléphones fonctionnant sous ce système d'exploitation. Ils seront évidemment commercialisés en ligne sur Taobao, le portail marchand d'Alibaba.