4G : vers une explosion des applications et usages pros ?

4G : vers une explosion des applications et usages pros ? A l'heure où SFR annonce la 4G à Toulouse, l'arrivée des réseaux sans fil de quatrième génération laisse entrevoir de nouvelles applications et usages. Recrutements vidéo, bureau mobile et CRM en font partie.

La 4G est au centre des attentions de (presque) tous les opérateurs mobiles. Pour le meilleur et pour le pire, à l'heure où SFR étend son réseau 4G à Toulouse et que des tensions éclatent entre d'autres acteurs (lire l'article : Orange dépose un recours contre la 4G de Bouygues Telecom). Une effervescence qui n'a rien d'étonnant quand on connait les enjeux de ce marché, et les milliards d'euros que ces différents acteurs ont dû (et doivent) investir pour mettre à niveau leurs  infrastructures télécoms.

Si les opérateurs comptent beaucoup sur la 4G pour faire grimper leur fameux ARPU (Average Revenue Per User ou chiffre d'affaires moyen réalisé par utilisateur), les clients attendent en contrepartie une véritable valeur ajoutée de la 4G, tant d'un point de vue technologique que des nouveaux usages qu'elle est susceptibles d'apporter.

Le risque de décevoir les utilisateurs si les usages ne suivent pas l'évolution technologique

"Les atouts majeurs de la 4G d'un point de vue technologique se situent au niveau de l'amélioration du débit. Il est près de 10 fois plus rapide que la 3G standard, et offre une réactivité réseau améliorée ainsi qu'une meilleure connexion",  explique Thomas Emereau, consultant senior chez Solucom.

"La 4G va faire exploser les usages autour de la télé-expertise et de l'apprentissage en ligne" (Frédéric Fleury - Devoteam)

Même son de cloche du côté de Devoteam, qui relativise toutefois ces avancées : "au-delà de la vitesse de connexion, la 4G apporte surtout des optimisations en termes de qualité de service réseau tout comme la capacité à servir un terminal en multipoints, mais il faut considérer la 4G non pas comme une révolution mais comme une évolution contrairement au passage de la 2G à la 3G", tempère Thibault Degieux, Principal chez Devoteam Consulting en charge du Pôle Mobilité.

Avec en ligne de mire l'objectif d'apporter aux utilisateurs de véritables capacités en termes de multitâches en mobilité, les opérateurs espèrent bien que l'accroissement des débits et de la qualité de service permettront de tirer vers le haut de nouveaux usages. Des usages qui devraient aussi concerner les services et applications pro et pas seulement grand public.

"La 4G va faire exploser les usages autour de la télé-expertise, de l'apprentissage en ligne, des bureaux mobiles collaboratifs, et va permettre aux forces de vente et équipes de terrain une synchronisation 4G de leurs catalogues de référentiels, au-delà d'un stockage en local", explique Frédéric Fleury, Senior Principal chez Devoteam en charge du Pôle Marketing et Innovations.

La 4G en tant que solution de raccordement temporaire

"La 4G permettra de répondre à des besoins spécifiques de populations mobiles au sein des entreprises, comme pour la fonction RH avec la multiplication des entretiens vidéo pour des candidats connectés en 4G", complète Thomas Emereau. Outre ces nouveaux usages, le réseau 4G pourrait même être utilisé en solution de secours d'un réseau filaire, voire comme une alternative pour des besoins de raccordement temporaire, comme par exemple dans le cadre d'un chantier BTP.

La performance des nouveaux réseaux 4G assure également aux collaborateurs l'accès aux services de cloud (CRM, ressources humaines, finance...) en mobilité dans les meilleurs conditions de connexion possibles. De là à s'affranchir totalement des capacités techniques des terminaux, il n'y aurait qu'un pas... "La 4G n'améliore en rien la capacité de traitement des données des services de cloud auxquels l'utilisateur accède, l'intelligence des données étant déportée dans le cloud. La puissance des terminaux de dernière génération est surtout dédiée aux nouvelles fonctions comme l'eye tracking chez Samsung avec son Galaxy S4", tranche Thibault Degieux.

Annonces Google