iOS 7 : les fonctions pour entreprises détaillées

iOS 7 : les fonctions pour entreprises détaillées Apple a mis en ligne une page dédiée aux fonctions de son nouvel OS mobile ciblant les entreprises. Protection des données pro, VPN par app, options de configuration MDM et SSO en font partie.

A l'occasion de la présentation de son nouveau système d'exploitation mobile iOS 7, Apple avait laissé les entreprises un peu sur leur faim. Tout juste avait-elle évoqué quelques fonctions, sans les détailler toutefois (lire l'article iOS 7 : Apple n'a pas oublié les entreprises). C'est aujourd'hui chose faite avec cette nouvelle page mise en ligne sur le site d'Apple, sobrement intitulée iOS 7 and business. La firme à la pomme annonce ainsi pas moins de 9 améliorations ou nouveautés. La plupart sont axées sur la sécurité.

Avec iOS 7, les DSI et administrateurs informatiques auront ainsi la possibilité de protéger les données pro, en contrôlant les applications (et comptes) pouvant ouvrir les documents ou les pièces jointes. "Les documents de travail sont à l'abri dans les apps pro et cela permet d'empêcher l'ouverture des documents personnels depuis les apps gérées par l'entreprise", indique Apple. Reste à savoir si cette fonction sera aussi évoluée que Secure Work Space de Blackberry, une adaptation toute récente du célèbre Balance de Blackberry 10 (lire l'article : Blackberry s'ouvre plus largement à Android et iOS).

Les apps tierces sécurisées par mots de passe

iOS 7 permet également de s'assurer que les données transmises par le biais des apps soient bien sécurisées en les configurant automatiquement pour se connecter à leur lancement au VPN de l'entreprise.

Le support de l'authentification sécurisée via SSO (Single Sign On) est également de mise : chaque app configurée avec ce SSO permettra de s'assurer que l'utilisateur dispose bien des autorisations nécessaires pour accéder aux ressources de l'entreprise. Les apps tierces présentes dans une app store d'entreprise sont par ailleurs également sécurisées par défaut avec le mot de passe des utilisateurs : ces derniers n'y ont accès qu'après avoir déverrouillé leur terminal à chaque redémarrage.

Les fonctions MDM (Mobile Device Management) montent également d'un cran dans iOS 7. De nouvelles commandes et options de configuration sont ainsi présentes pour tirer davantage parti des solutions tierces de MDM. Parmi lesquelles l'installation à distance d'options d'accessibilité, de solutions d'impressions via AirPrint et la lecture de sons via AirPlay. Lors de l'activation des terminaux, ces derniers peuvent également être automatiquement injectés dans le MDM, permettant de gagner du temps dans les étapes de configuration des flottes mobiles.

Les apps achetées par les collaborateurs révocables par les entreprises

En outre, le programme d'achat en volume de l'App Store permet désormais aux entreprises d'attribuer des apps à leurs utilisateurs, tout en gardant le contrôle et la propriété de leurs licences. Les entreprises peuvent acheter des licences en ligne et peuvent utiliser leur solution MDM pour attribuer les apps à chaud aux utilisateurs. De leur côté, les employés ont la possibilité d'acheter des apps via leur ID Apple personnel sans le communiquer pour autant à leur entreprise. L'installation automatique des apps sur les terminaux peut s'effectuer via la solution MDM sachant que ces apps peuvent à tout moment être révoquées ou réaffectées à d'autres employés. 

Enfin, iOS 7 apporte quelques nouveautés au niveau de la gestion de la messagerie : ajout et réorganisation des "smart mailboxes" dans sa liste de boîtes aux lettres, annotations PDF visibles, fonction recherche optimisée et synchronisation des notes Outlook sur Mac ou PC pour les utilisateurs d'Exchange 2010. 

Autour du même sujet

iOS 7 : les fonctions pour entreprises détaillées
iOS 7 : les fonctions pour entreprises détaillées

A l'occasion de la présentation de son nouveau système d'exploitation mobile iOS 7, Apple avait laissé les entreprises un peu sur leur faim. Tout juste avait-elle évoqué quelques fonctions, sans les détailler toutefois (lire l'article iOS...

Annonces Google