L'Apple Watch Sport coûte moins de 84 dollars à produire

L'Apple Watch Sport coûte moins de 84 dollars à produire Le modèle d'entrée de gamme de la montre connectée d'Apple coûte à peine 24% de son prix de vente selon les estimations d'IHS Technology.

Apple est bel et bien le champion du monde de la rentabilité. Selon les estimations du cabinet IHS Technology, le modèle d'entrée de gamme de sa montre connectée, l'Apple Watch Sport, coûterait ainsi 83,70 dollars à fabriquer avec un boîtier de 38 millimètres... Soit à peine 24% de son prix de vente, qui s'établit à 349 dollars. La firme à la pomme réussit donc le tour de force de faire encore mieux que pour ses smartphones dont le ratio coût de production / prix de vente oscille plutôt autour des 35%.  "Le ratio de l'Apple Watch est plus faible que celui de l'iPhone 6 Plus et des autres nouveaux produits d'Apple et pourrait être source d'importants bénéfices si les ventes correspondent à l'intérêt suscité par l'Apple Watch", souligne ainsi Kevin Keller, analyste chez IHS. 

 

Une batterie qui coûte moins d'1 dollar 

Dans le détail, cela donne un écran à 20,50 dollars, un processeur à 10,20 dollars et une batterie à... 80 centimes de dollars (pas étonnant qu'elle soit aussi peu performante diront les mauvaises langues). A tout cela s'ajoute des frais de main d'oeuvre d'à peine 2,50 dollars qui s'expliquent par les très bas salaires pratiqués en Asie où sont basés les fournisseurs d'Apple. Bien sûr, il faut ajouter à ce montant tous les frais fixes de fonctionnement et variables de R&D et communication (qui sont importants chez Apple, le roi du marketing) avant d'atteindre le coût "réel" d'une Apple Watch. Il n'empêche : les performances de la société ont de quoi rendre rêveuses certaines entreprises étranglées par des soucis de rentabilité. 

Annonces Google