Smartphones : Les ventes de Samsung s'effondrent en Chine

Smartphones : Les ventes de Samsung s'effondrent en Chine Samsung est tombé à la quatrième place des vendeurs de smartphones en Chine, au premier trimestre. Le constructeur sud-coréen était premier un an plus tôt.

Samsung ne parvient plus à trouver sa place sur le marché des smartphones, en Chine. Le constructeur sud-coréen a enregistré des résultats catastrophiques dans l'Empire du Milieu au premier trimestre 2015. Selon le cabinet d'études IDC, les ventes ont chuté de 53% en un an : Samsung a vendu 9,6 millions de smartphones en Chine au début de l'année, et sa part de marché dégringole de 19,9% à 9,7%. Samsung, leader il y a un an, est désormais seulement le quatrième plus gros vendeur de smartphones dans le pays.

Apple passe en tête

En un an, Apple a par contre vu ses ventes exploser, avec une hausse de 62,1%, et prend la place de Samsung en devenant le constructeur de smartphones le plus populaires. Suit Xiaomi, qui a de son côté enregistré une hausse de ses ventes de 42,3%.

 
Part de marché des principaux constructeurs de smartphones en Chine au premier trimestre 2015
Constructeur Part de marché (en %)
Source : IDC
Apple 14,7
Xiaomi 13,7
Huawei 11,4
Samsung 9,7

Samsung ne parvient à trouver sa place entre les iPhone d'Apple, haut de gamme et très populaires, et les fabricants d'entrée de gamme qui montent en puissance, comme Lenovo, Xiaomi et Huawei. Et le lancement du Samsung Galaxy S6 en avril dernier ne semble pas devoir inverser la tendance : le groupe en a vendu 10 millions en 29 jours aux distributeurs, soit moins que lors des lancements de ses deux prédécesseurs, les Galaxy S4 et S5 (la barre des 10 millions avait été franchie en 25 et 27 jours, respectivement). En comparaison, l'iPhone 6 s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires en... trois jours.

Au niveau mondial, Samsung reste cependant extrêmement populaire : le fabricant sud-coréen a même dépassé Apple au premier trimestre. Mais sa branche mobile (53% de son chiffre d'affaires) a vu ses bénéfices opérationnels baisser de 57% sur un an.

 
Part de marché des principaux constructeurs de smartphones dans le monde au premier trimestre 2015
Constructeur Part de marché (en %)
Source : IDC
Samsung 24,6
Apple 18,3
Lenovo 5,6
Huawei 5,2
LG Electronics 4,6
Autres 41,7

Un Galaxy S6 Iron Man pour créer l'évènement en Asie

Samsung a officialisé, il y a quelques jours, la sortie d'un Galaxy S6 Iron Man à l'effigie du héros de Marvel. Il sera disponible à la vente ce mercredi en Corée du Sud, avant d'arriver en Chine puis à Hong Kong. Sa sortie en Europe, n'a pas encore été confirmée. Les exemplaires ne seront disponibles qu'en quantité très limitée. Une tentative, peut-être de mettre un coup de projecteur sur Samsung et de relancer la popularité de la marque en Asie ?

galaxys6ironman
Edition limitée Galaxy S6 Iron Man © Samsung

Annonces Google