Les enceintes vocales séduisent surtout… les moins jeunes

Les enceintes vocales séduisent surtout… les moins jeunes La France compte 3,2 millions d'utilisateurs d'enceintes vocales, d'après un récent baromètre de Médiamétrie. Un tiers d'entre eux ont 50 ans et plus.

"Ok, Médiamétrie. Dis-moi combien il y a d'utilisateurs d'enceintes vocales en France." 3,2 millions d'après un baromètre de l'institut publié en juin dernier. Les Alexa d'Amazon et les Google Home sont progressivement entrés dans les foyers français, suivis par d'autres marques telles que Bose et Sonos, qui ont intégré les technologies développées par les deux géants du web.  

33% des utilisateurs d'enceintes à commande vocale ont 50 ans et plus d'après Médiamétrie.. © JDN

Plus d'un quart des détenteurs d'enceintes à commande vocale en ont reçu une à Noël dernier. Et ces cadeaux n'étaient pas forcément destinés à des jeunes. 33% des utilisateurs d'enceintes à commande vocale ont 50 ans et plus. Les 15-24 ans représentent "seulement" 18% des utilisateurs français. Le taux d'équipement va continuer à augmenter. Selon Médiamétrie, 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s'équiper dans les six prochains mois. 11% d'entre eux souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte pour une autre pièce de la maison. 

Un article paru dans Le Figaro Tech

Cet article est originellement paru le 24 septembre dans Le Figaro Tech, supplément trimestriel du quotidien Le Figaro, fruit de la collaboration entre les équipes du Figaro Economie et du JDN. Objectif de ce cahier : créer un point de repère dans l'innovation technologique, pour distinguer les modes des phénomènes de fond.