Le device as a service, nouvel axe de développement pour Adeunis

Le device as a service, nouvel axe de développement pour Adeunis La feuille de route 2019-2021 du fabricant français de capteurs IoT mise en priorité sur le développement de solutions en edge computing pour ajuster l'information transmise aux besoins des grands groupes.

Adeunis ne veut plus seulement concevoir et vendre des capteurs, mais offrir des services permettant de faire remonter une donnée dans le système d'information de ses clients. Le fabricant français affiche cette ambition de device as a service dans sa feuille de route 2019-2021 dévoilée le 25 novembre. "Ce sont les services apportés autour de la technologie qui représentent la clé de succès", estime Frank Fischer, président de l'entreprise, en mettant en avant l'évolution de sa société d'une expertise sur les composants au device management.

L'entreprise de 33 collaborateurs met en avant Kare+, son service de maintien en conditions opérationnelles du parc qui permet d'effectuer à distance une surveillance des capteurs, l'analyse de leurs informations et leur mise à jour. "Nous avons développé une brique de communication propriétaire pour chaque produit qui permet, à partir d'une tablette, de scanner tous les produits IoT et de les mettre à jour, qu'ils fonctionnent en LoRaWAN ou en Sigfox", explique Frank Fischer. Lancée début novembre, l'application permet de modifier jusqu'à 150 capteurs de même type dans un rayon de 30 mètres en indoor et 1 500 mètres à l'extérieur.

Pour Adeunis, l'objectif est de "garantir la chaîne complète de l'information, des capteurs aux applications des clients". "Nous avons aussi mis en place une bibliothèque de Codec qui permet de décoder les données transitant sur les réseaux LPWAN et de réduire le temps d'intégration sur la plateforme, tout en facilitant le développement d'applications connexes. En six mois, elle comptabilise déjà plus de mille utilisateurs et Orange l'utilise en permanence pour son réseau LoRaWAN", raconte Frank Fischer. La société met l'accent sur le renforcement de services personnalisés, comme des formations à l'IoT ou des développements sur-mesure. "Les applicatifs restent gratuits mais nous prévoyons que les autres services représentent une part significative du chiffre d'affaires dès l'année prochaine", avance Hervé Bibollet, VP sales.

Un rachat pour croître davantage

Outre des expérimentations avec les réseaux LTE-M et NB-IoT, Adeunis prévoit de fournir des solutions en edge computing à partir de 2021 pour adapter l'information envoyée aux besoins du client. "Par contre, nous avons fait le choix de ne pas développer de plateforme IoT. Pour l'analyse de la donnée, nous assurons la comptabilité avec les plateformes IoT de partenaires", rappelle Hervé Bibollet.

Pour s'imposer sur le marché et croître davantage, Adeunis a cédé son activité Vokkero en octobre 2019 afin de se recentrer sur l'IoT industriel et ses solutions dédiées principalement au smart building. L'entreprise, qui a réalisé 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2018-2019 avec une croissance de 27% dans l'IoT, a mandaté une banque d'affaires pour effectuer un rapprochement avec un acteur du marché. "Notre objectif principal reste la poursuite de la croissance et un retour du résultat opérationnel à l'équilibre en mars 2021, le projet d'adossement est parallèle et pourrait nous permettre d'accélérer encore plus vite et plus loin notre développement en France et à l'international. On ne pourra aller plus loin qu'avec un partenaire. Pour l'instant, aucune discussion n'a été engagée", précise Frank Fischer. Adeunis mise aussi sur l'obtention de la certification de la FCC pour déployer ses solutions  à l'international. Depuis sa création en 2000, l'entreprise a développé et commercialisé plus de 100 produits différents, dépassant les 5 millions d'objets connectés vendus.