Mathieu Letombe (Withings) "Withings ne revoit pas à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires"

Le JDN continue sa série d'interviews sur la réaction des entreprises à la crise du coronavirus. Le CEO de Withings nous explique comment il participe au dépistage du Covid-19.

Mathieu Letombe, CEO de Withings. © Withings

JDN. Comment avez-vous appréhendé l'épidémie de coronavirus ?

Mathieu Letombe. Nous avons mis en place le télétravail chez Withings quatre jours avant la date officielle du 17 mars dernier. Nous avions anticipé la mesure et nous voulions procéder à un test auprès de nos salariés pour nous assurer que nous avions tous les outils à distance. Nous avons fait le choix de ne pas recourir au chômage partiel car cela aurait pu déstabiliser notre organisation. Dans cette période particulière, le point clé est de maintenir les équipes mobilisées. Il faut instaurer une communication et une routine avec des événements journaliers. Or nous avons 200 salariés répartis dans trois pays. C'est compliqué car gérer une crise ne s'apprend pas à l'école ou lors des formations, cela demande beaucoup d'énergie au niveau du management.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur vos activités ?

La partie retail de Withings souffre au niveau business, en raison des annonces de grands groupes comme Fnac-Darty, Boulanger ou Apple de fermer leurs magasins physiques. La bonne nouvelle, c'est que leurs sites en ligne rattrapent cette perte du retail physique donc nous n'avons pas de fort impact dans nos ventes. Côté produit, les demandes pour notre thermomètre explosent car la température est un paramètre vital à suivre dans la détection du virus. L'utilisation sans contact de notre thermomètre a un avantage fort en hôpital ou en entreprise. Nous avons été en rupture de stock dès le début du confinement. La demande en cours est équivalente au nombre de produits vendus depuis sa sortie en 2016. 

Comment avez-vous réagi face au virus ?

Nous avons décuplé la production de thermomètres en Asie pour en recevoir 100 000 exemplaires et on va continuer à en augmenter la production car on a l'impression que ce virus va s'installer durablement, donc les besoins seront pérennes. Withings a la chance de ne pas subir de problème dans sa chaîne d'approvisionnement. Nous avons par ailleurs prévu de faire don d'une partie de nos thermomètres aux hôpitaux.

"Notre ScanWatch permet d'éviter l'hospitalisation de personnes qui auraient des symptômes faibles par un suivi à domicile."

Avez-vous mis en place d'autres initiatives ?

Nous essayons d'accélérer la validation de notre montre ScanWatch pour la lancer en juin car la mesure du taux d'oxygène dans le sang qu'elle permet est un paramètre critique quand on est atteint du Covid-19. Elle permet d'éviter l'hospitalisation de personnes qui auraient des symptômes faibles par un suivi à domicile. Withings a aussi une initiative avec l'Alliance Digitale – à l'origine du questionnaire pour savoir si, selon les symptômes, l'utilisateur pourrait avoir le Covid-19 – afin d'offrir à nos utilisateurs un accès à ce questionnaire sur notre application. On va aussi demander à nos utilisateurs, s'ils le souhaitent, de partager certaines données avec l'Institut Pasteur pour tenter d'identifier le Covid-19 à l'aide de différents paramètres mesurés par nos produits. Ainsi, par nos données, on veut participer à mieux comprendre et dépister le coronavirus à l'aide d'objets connectés médicaux. Je suis fier de l'équipe Withings qui a su absorber à distance une centaine de projets Covid-19 en plus des travaux actuels sur la ScanWatch et sur de nouveaux produits qui sortiront prochainement aux Etats-Unis.

Quelle est votre stratégie pour préparer la sortie du confinement ?

Il est nécessaire d'anticiper la reprise pour ne pas perdre quelques mois dans les projets menés et de se préparer à la relance sans attendre le début du déconfinement. Nous cherchons dès à présent avec nos partenaires commerciaux une date en mai pour communiquer sur notre capteur prévenant l'apnée du sommeil. C'est très important de maintenir un cap, et de conserver beaucoup d'espoir et d'énergie.

Quelles perspectives envisagez-vous pour le reste de l'année ?

La santé connectée à domicile est au cœur de notre vision et elle va se développer après la crise. Déjà, le confinement va avoir un impact sur la santé des Français, notamment sur leur poids ou leur tension. Withings donne les moyens de suivre ces indicateurs. Dans le BtoB, la télémédecine va se démocratiser et pour cela, il faut des objets connectés comme les nôtres. Il est trop tôt pour faire un bilan de l'impact du coronavirus sur notre activité mais nous ne revoyons pas à la baisse nos objectifs de chiffre d'affaires pour 2020.

Mathieu Letombe rejoint Withings en 2011, alors que l'entreprise n'en est qu'à ses débuts, et devient le premier agent du support client. Au fur et à mesure que l'entreprise grandit, il est promu à la tête de l'équipe de support client, et développe à la fois les services de support client et de contrôle qualité en France et aux Etats Unis. Après l'acquisition de Withings par Nokia en 2016, Mathieu Letombe, directeur qualité et service client, est membre de l'équipe dirigeante de Nokia Digital Health. En juillet 2018, Eric Carreel rachète Withings à Nokia, Mathieu Letombe, 32 ans, est alors nommé directeur général.

Retrouvez toutes les interviews "Face à la crise" ici