La eSIM au cœur de la stratégie IoT de Twilio

La eSIM au cœur de la stratégie IoT de Twilio L'éditeur américain lancera sa nouvelle plateforme IoT Microvisor en 2021 et mise sur les bénéfices de la gestion de parc de eSIM pour se démarquer.

Un an après son implantation en France, Twilio accélère sa stratégie dans l'IoT. L'équipe française de l'éditeur américain, constituée de vingt personnes, espère pour 2021 une croissance soutenue par le lancement officiel de la plateforme IoT Microvisor, encore en version bêta, destinée à simplifier la création et la gestion d'appareils connectés. "2021 sera pour Twilio en France une année de concrétisation des investissements réalisés en 2020", affirme Jérémy Grinbaum, directeur de Twilio France.

Twilio concentre tous ses services IoT autour d'une technologie : une eSIM multi-opérateurs. "Nous avons fait ce choix pour avoir une offre de connectivité globale dans le monde et pouvoir garantir du roaming pour les fabricants d'objets connectés qui veulent commercialiser leurs offres à l'international", explique Jérémy Grinbaum. Pour se démarquer des solutions présentes sur le marché, Twilio entend axer sa valeur sur le contrôle de la qualité des connexions, une problématique régulièrement rencontrée par les clients. "Nous intervenons dans trois domaines dans l'IoT : la connectivité cellulaire des objets connectés, la gestion de l'infrastructure sur nos plateformes et l'offre de services et de conseils aux professionnels dans l'objectif de réduire le temps des projets IoT entre le démarrage des expérimentations et la mise en production", détaille Alix Gervaise, ingénieur chez Twilio en France.

L'entreprise a notamment équipé en eSIM les trottinettes de Lime

Twilio a réalisé plusieurs expérimentations avec ses clients et met l'accent sur les résultats obtenus. L'entreprise a notamment équipé en eSIM les trottinettes de Lime, société américaine de location de matériel de transport en libre-service. "Cela permet de les connecter au moment de leur fabrication en Chine et de les déployer dans une trentaine de pays, tout en gérant sur une même plateforme les services de réservation et de géolocalisation", détaille Alix Gervaise. Autre exemple avec l'entreprise Eaton, spécialiste des systèmes électriques et hydrauliques, que ses équipes ont assisté sur un projet de disjoncteur connecté à travers son offre Electric Imp, du nom de sa palteforme actuelle. Le module permet, outre le comptage électrique, d'effectuer une analyse de la forme d'onde et de planifier des actions à distance. Selon Eaton, avec cette solution connectée, les services publics peuvent économiser jusqu'à 450 dollars par disjoncteur sur leur durée de vie tout en améliorant la sécurité et la fiabilité de l'infrastructure du réseau.

En France, l'entreprise travaille avec les quatre opérateurs pour fournir des prix communs de data à 0,10 dollar par byte, 0,05 dollar par message en device to cloud et 0,01 dollar en cloud to device. Twilio a séduit la start-up Kiwip, qui conçoit une montre connectée permettant aux enfants de 7 à 13 ans de communiquer avec leurs parents sans utiliser de smartphones, de contrôler leurs objets connectés, de bénéficier d'un assistant vocal, et de donner leur localisation à leurs parents. "Nous recherchions un partenaire qui nous permette d'assurer un déploiement rapide et efficace en Europe en janvier 2021", indique Matthieu Lim, cofondateur et COO de Kiwip. La start-up, qui a commercialisée 30 000 montres en France en trois ans, espère atteindre un nombre identique en Europe. Et à Jérémy Grinbaum de conclure : "Nous accompagnons nos clients sur le design de la meilleure architecture pour leur faire la proposition commerciale la plus adaptée à leur projet. Chaque projet est unique."